À Clichy-sous-Bois, une des villes les plus pauvres de France, à 12 kilomètres de Paris, les copropriétés ont des allures de ghetto. Mais la vie quotidienne est celle d’un village. Hervé Lequeux y a passé trois mois.
Abdoulaye Diarra était squatteur à la Stamu, un immeuble à la dérive de Clichy-sous-Bois. En dix ans, il y a restauré la tranquillité et la trésorerie. Léna Mauger a visité son « petit paradis ».
Les plus privilégiés des Français ont une obsession : le rester. Pour se maintenir dans le « haut du panier », ces héritiers entretiennent leurs relations dans des clubs, des fêtes, des cercles. Gwenn Dubourthoumieu s’est immiscé dans cet entre-soi.
Autour du parc de Disneyland, les lotissements poussent dans les champs. Marne-la-Vallée, ville nouvelle de 300 000 habitants à l’est de Paris, continue de se développer plus de quarante ans après sa création. Le photographe néerlandais Émile Luider s’y sent comme chez lui.
Reporter puis chef du service photo de l’Agence France-Presse pour le Moyen Orient, Patrick Baz a tout vu, tout encaissé. Trop. Dans un murmure, il nomme son mal : trouve post-traumatique. La maladie du vétéran. Propos recueillis par Mathieu Palain.
La pierre de jade est la principale richesse de la Birmanie... et des militaires longtemps au pouvoir. Les grosses entreprises ont mis la main sur les mines. Des milliers d’hommes se disputent les miettes. Le photographe birman Minzayar enquête depuis trois ans.
Pour les Russes d’Extrême-Orient, la Chine incarne la modernité. Ils traversent la frontière pour s’amuser, étudier, bâtir un avenir. Davide Monteleone est allé à leur rencontre.
Comme les chercheurs d’ors au XIXe siècle, les pionniers de la « génération tech » investissent San francisco, l’ordinateur en guise de pioche. Entassés dans des colocations hors de prix, ils rêvent de changer le monde et de faire fortune. Laura Morton s’est jetée dans le tourbillon.
« La première fois que j’ai vu Erin Blackwell, c’était sur un parking. Elle avait près de 14 ans et se faisait appeler Tiny. » Ainsi commence, en 1983, l’incroyable relation entre Mary Ellen Mark et Tiny, enfant des rues qui se prostitue à Seattle, ville modèle de la côte Ouest américaine. Les deux femmes resteront liées pendant plus de trente ans, jusqu’à la mort de la photographe.
0 | 10