27 janvier 2012

6Mois à Huachipa

Ricardo Ron a passé six mois au Pérou. Il y est retourné pour enquêter sur une fabrique de briques dans la banlieue de Lima, 6Mois dans sa valise…



JPEG - 51.2 ko
Juan José et Rosita, les enfants de German.

Delia, German et leurs enfants travaillent tous « du soleil au soleil ». Ils commencent à fabriquer des briques à 6 heures le matin, terminent à 6 heures le soir. Comme de nombreux Péruviens, ils ont dû quitter leur lopin de terre dans les Andes dans les années 1980, pour fuir les exactions du Sentier Lumineux, un mouvement de guérilla. Ils habitent aujourd’hui dans un campement à Huachipa, dans la banlieue de Lima, la capitale, et fabriquent des briques en terre glaise. Chaque jour, ils préparent la terre qui servira le lendemain à la fabrication de 1000 briques. Les enfants commencent à l’âge de 3 ans, ils retournent les briques afin qu’elles sèchent de tous les côtés – les petites mains déforment moins la brique encore humide. Ils aident leurs parents avant et après l’école et le week-end. La famille gagne l’équivalent de 14 euros par jour. Le propriétaire en gagne le double au moment de la vente.

JPEG - 116.2 ko
La préparation de la terre glaise.

Six mois, c’est le temps que passe Ricardo Ron à Lima en 2005. Dans le cadre d’un semestre d’échange universitaire au Pérou, cet Espagnol s’engage dans divers projets avec les enfants du collège de Huachipa. Il est alors impressionné par le travail réalisé dans la fabrique de briques. Après une licence en communication audiovisuelle et de nombreux voyages, il retourne dans cette zone en novembre 2011, son appareil photo à la main, pour enquêter sur les conditions de travail des familles. En particulier celle de German, à qui il a présenté 6 Mois.

JPEG - 50.5 ko
German dans sa maison, avec le moule à briques et 6Mois numéro 2.


Tess Raimbeau



Trait de s?paration
Trait de s?paration
Trait de s?paration

Version imprimable de cet article Version imprimable
Partager


En librairie

6MOIS N°14 - AUTOMNE 2017

L’AUTRE JAPON


Enquête FEMMES DE YAKUZAS

Photobiographie ARETHA FRANKLIN

Portfolio GUETTEURS DE CLIMAT

14 mars 2018

trait de séparation

Les coulisses d'une photo, racontées par son auteur

Reportages, enquêtes, coups de coeur de la rédaction

Au micro de 6Mois, des lecteurs réagissent à une histoire publiée dans la revue

Chaque mois, le libraire Marc Pussemier conseille un livre de photographie