26 mars 2012

6Mois à Pékin

Pour le numéro 3 de 6Mois, le journaliste Jordan Pouille a rencontré Weng Naiqiang, photographe de la Révolution Culturelle chinoise. Samedi 24 mars, il est retourné le voir, l’exemplaire de 6Mois en main.



Ce samedi, je suis allé avec Lei, mon interprète, remettre un exemplaire à l’un des personnages clé de ce numéro : Weng Naiqiang. Il nous attendait donc, à 14 h, du haut de son 23e étage. Comme la dernière fois, il avait préparé du thé au jasmin et posé ses dernières calligraphies sur la table-basse. Cette fois-ci, il nous offrait des biscuits à l’ananas qu’un ami lui a apportés d’Indonésie. Nous avons d’abord parlé des mésaventures du chef de Chongqing, Bo Xilai, des dernières déclarations de Wen Jiabao appelant à ne pas reproduire "la tragédie de la Révolution Culturelle”, de l’exposition d’Agnès Varda à l’Académie des Beaux Arts de Pékin… Mais le suspense devenait intenable. Alors j’ai sorti 6Mois de mon sac à dos et nous l’avons feuilleté longuement. Tout de suite, son regard s’est porté sur la qualité de l’impression, sur le ton des photos parfois sépia ou noir et blanc.“Chez nous, les magazines accentuent les couleurs. Ici, c’est beaucoup plus doux”, dit-il. Ce jeune garçon de 76 ans à l’oeil affuté est un photojournaliste chinois reconnu. Il fut un témoin fasciné de la Révolution Culturelle, qu’il a couverte de bout en bout aux quatre coins du pays pour le compte d’un magazine du régime distribué au Japon.

Bientôt 40 ans ont passé mais Naiqiang n’est pas du genre à s’étaler sur les épisodes noirs de l’Histoire communiste, pas plus qu’à se livrer aux journalistes étrangers. Après plusieurs rencontres et l’assurance que 6Mois était bien un magazine consacré à la photographie, Naiqiang nous a laissés consulter ses archives pour en extraire une série de photos rares et toutes en couleurs. Les voici, exposées et expliquées dans ce numéro 3 de 6Mois. Bonne lecture !

Jordan Pouille


Visitez son site ici.



Trait de s?paration
Trait de s?paration
Trait de s?paration

Version imprimable de cet article Version imprimable
Partager


En librairie

N°13 - PRINTEMPS 2017

DES BÊTES ET DES HOMMES


Enquête LE BUSINESS DE LA FOURRURE

Photobiographie ERDOGAN LE SULTAN

Portfolio L’APPEL DE LA VOLGA

Septembre 2017

trait de séparation

Les coulisses d'une photo, racontées par son auteur

Reportages, enquêtes, coups de coeur de la rédaction

Au micro de 6Mois, des lecteurs réagissent à une histoire publiée dans la revue

Chaque mois, le libraire Marc Pussemier conseille un livre de photographie