5 janvier 2017

Les dessous de l’image

Au chevet des gueules cassées

Alessio Mamo

Chaque semaine, un photographe décrypte l’une de ses images qui l’a marqué. Cette semaine, Alessio Mamo nous emmène en Jordanie.



JPEG - 142.8 ko
@ Alessio Mamo

« Elle s’appelle Khaula. Elle est infirmière dans l’hôpital de MSF à Amman, en Jordanie. Les blessés de guerre de tout le Moyen-Orient viennent s’y faire soigner. Khaula les bichonne. Elle dit : « Si tu n’es pas faite pour ce métier, tu le sais très vite. » Elle, très vite, elle s’est habituée aux corps brûlés, disloqués, puants, suintants.

Elle parlait un peu anglais, moi un peu arabe. On est vite devenus inséparables. Elle m’emmenait partout. C’est ainsi que j’ai rencontré Rawan, sept ans, une petite irakienne qui avait survécu à l’explosion d’une voiture piégée à Bagdad en 2013. Elle venait d’arriver à Amman, trois ans après l’attaque, pour une chirurgie de reconstruction.

Khaula s’est prise d’affection pour cette petite. Elle rassurait son père, appelait sa mère restée en Irak. Le jour de l’opération, j’ai pu entrer dans la salle pour prendre des photos. C’est moi qui rassurais son père : «  Elle va bien. Tu lui manques. Tu pourras la voir dans trente minutes. »

Quand elle est revenue dans la salle post-opératoire, Khaula s’est jetée sur elle. Et elle a eu cette larme. Elle qui sourit toujours malgré la fatigue et la dureté des corps blessés, elle a pleuré pour Rawan.

Maintenant, la petite a une grande cicatrice sur le crâne et les cheveux rasés. Comme elle est coquette, elle rassemble tous ses cheveux de l’autre côté et on ne voit rien ou presque. Dans cet hôpital il n’y a pas de miroir, ce serait trop traumatisant pour les enfants. Depuis, Rawan est rentrée à Bagdad. Khaula la Jordanienne, elle, est restée à Amman, au chevet des gueules cassées. »

Propos recueillis par Marion Quillard



Trait de s?paration
Trait de s?paration
Trait de s?paration

Version imprimable de cet article Version imprimable
Partager


En librairie

6MOIS N°14 - AUTOMNE 2017

L’AUTRE JAPON


Enquête FEMMES DE YAKUZAS

Photobiographie ARETHA FRANKLIN

Portfolio GUETTEURS DE CLIMAT

14 mars 2018

trait de séparation

Les coulisses d'une photo, racontées par son auteur

Reportages, enquêtes, coups de coeur de la rédaction

Au micro de 6Mois, des lecteurs réagissent à une histoire publiée dans la revue

Chaque mois, le libraire Marc Pussemier conseille un livre de photographie