20 juin 2013

Les dessous de l’image

"C’est fugace, beau, libéré"

Corentin Fohlen

Chaque semaine, un photographe décrypte l’une de ses images qui l’a marqué



JPEG - 66 ko
© Corentin Fohlen

« Nous sommes au Sud Soudan, en juin 2011, un mois avant la déclaration d’indépendance. Je fais un reportage sur un groupe rebelle au nord de la région.


Ce jour-là, l’air est chargé, lourd. C’est la saison des pluies. On sent l’orage qui arrive, le ciel est bas et sombre, le vent parcourt les rues vides. Dans ces moments-là, tout le monde se met à l’abri. Je décide de me balader encore un peu dans le village, j’aime cette ambiance spéciale… Au détour d’une rue, je tombe sur un groupe de gamins restés dehors. Ils jouent avec un drapeau du Sud Soudan et se chamaillent pour l’avoir, ils vont même jusqu’à se battre pour le saisir – on le voit sur l’une des images de la planche. Cela m’interpelle car cette situation symbolise celle du pays, cette lutte pour la nationalité qu’on s’arrache à pleines mains… C’est un pays jeune et balbutiant, tout comme ces garçons. Chacun essaie de se saisir de ce symbole de pouvoir, mais la situation est fragile. J’ai juste le temps de figer le rire de ce garçon sur ma photo, avant que ses copains ne se précipitent sur lui et l’objet de convoitise.


Tant que possible, je recherche les symboles dans les images que je fais. Les peintres l’ont toujours fait, l’histoire de l’art est imprégnée d’icônes. Cet enfant qui s’esclaffe, c’est fugace, beau, libéré. J’aime la légèreté qui se dégage de l’image, alors que le pays est encore en conflit. Cette insouciance brève a marqué le pays. »

Cliquez sur l’image pour l’agrandir :


Propos recueillis par Victoria Scoffier



Trait de s?paration
Trait de s?paration
Trait de s?paration

Version imprimable de cet article Version imprimable
Partager


En librairie

N°13 - PRINTEMPS 2017

DES BÊTES ET DES HOMMES


Enquête LE BUSINESS DE LA FOURRURE

Photobiographie ERDOGAN LE SULTAN

Portfolio L’APPEL DE LA VOLGA

Septembre 2017

trait de séparation

Les coulisses d'une photo, racontées par son auteur

Reportages, enquêtes, coups de coeur de la rédaction

Au micro de 6Mois, des lecteurs réagissent à une histoire publiée dans la revue

Chaque mois, le libraire Marc Pussemier conseille un livre de photographie