10 mai 2018

CINDY

Pascal Regaldi

Chaque semaine, un photographe raconte l’une de ses images qui l’a marqué. Du Jura à l’Asie, Pascal Regaldi a suivi pendant neuf mois Cindy Sylvestre, une championne de boxe thaï. Il revient sur ce périple épique.




« C’est le dernier moment de calme avant la tempête pour Cindy, petit bout de femme de 25 ans, 1,60 mètre pour 56 kilos. Derrière ses cheveux roses coupés à la garçonne, se cache l’âme d’une guerrière. Originaire de Dole, la Jurassienne pratique depuis des années l’un des sports les plus violents au monde : la boxe thaï.

Voilà quinze jours qu’elle et son coach Rémi, qui est aussi son compagnon, sont arrivés en Thaïlande. Nous sommes en mars 2018, en plein championnat du monde. Les journées avant le grand combat sont intenses : course à pied, boxe, corde à sauter… elle s’entraîne de jour comme de nuit.

Cliquez sur l’image pour l’agrandir : Je la suis jusque sur l’île de Koh Samui, où elle se prépare dans des centres thaïlandais. Et je la regarde partir en courant dans les rues de Bangkok, combinaison de sudation sur le dos par 30°, une fois que le soleil s’est couché. Avant le jour-J, Cindy a dû perdre 6 kilos.

L’heure du combat approche. Dans un gymnase, en plein cœur de Bangkok, Rémi pratique sur sa boxeuse un dernier étirement. Le moment est doux malgré la pression qui monte. Tout peut arriver : le KO comme le coup mal placé. Celui qui fait mal. Derrière la porte, on entend les cris des parieurs fous. Dix minutes après ce cliché, Cindy fend la foule et monte sur le ring. Détendue, calme. Cinq rounds plus tard, elle rafle le titre de championne du monde de boxe thaï. La tempête, c’est elle. »

Propos recueillis par Clara Hesse



Trait de s?paration
Trait de s?paration
Trait de s?paration

Version imprimable de cet article Version imprimable
Partager


En librairie


Enquête L’ENCLAVE

Photobiographie ELON MUSK

Portfolio FEMMES BATTANTES

8 mars 2019

trait de séparation

Les coulisses d'une photo, racontées par son auteur

Reportages, enquêtes, coups de coeur de la rédaction

Au micro de 6Mois, des lecteurs réagissent à une histoire publiée dans la revue

Chaque mois, le libraire Marc Pussemier conseille un livre de photographie