17 octobre 2014

Les dessous de l’image

"Ce n’est pas ce que l’on croit"

Sarah Rice

Chaque semaine, un photographe décrypte l’une de ses images qui l’a marqué



JPEG - 99.9 ko
© Sarah Rice

« Cela fait trois ans que je photographie la vie d’une communauté rurale en Virginie. Dans cette ferme, pas de leader, tout est partagé équitablement, les décisions sont collectives, l’égalité homme femme est poussée très loin. Lorsqu’une femme travaille dans les champs et qu’elle a chaud, elle peut ôter son t-shirt comme un homme sans que cela ne choque personne. Les gens qui viennent là remettent en question les normes sociales et choisissent de faire les choses différemment.


Ce qui m’a surtout marquée quand j’ai débarqué là-bas, c’est leur culture du consentement. Ils ne cessent de demander la permission aux autres avant de faire quelque chose. Ils se demandent même l’autorisation avant de flirter, de peur de gêner la personne. C’est leur façon de se respecter.

Cette photo remonte à mes premiers séjours. C’est l’été, il fait chaud, la journée de travail a été longue. Deux hommes et une femme vont se rafraîchir dans le lac. Je reste sur le perron à les regarder. Ils sont nus. L’un des deux hommes demande à la femme si elle accepte d’être portée. Elle est d’accord. C’est là que j’ai pris ma photo. Elle m’a marquée, parce qu’elle ne montre pas ce que l’on croit. Il s’agit juste de trois amis, partageant un moment simple. A mes yeux, cette image incarne l’esprit de cette communauté. »


Propos recueillis par Victoria Scoffier



Trait de s?paration
Trait de s?paration
Trait de s?paration

Version imprimable de cet article Version imprimable
Partager


En librairie

N°13 - PRINTEMPS 2017

DES BÊTES ET DES HOMMES


Enquête LE BUSINESS DE LA FOURRURE

Photobiographie ERDOGAN LE SULTAN

Portfolio L’APPEL DE LA VOLGA

Septembre 2017

trait de séparation

Les coulisses d'une photo, racontées par son auteur

Reportages, enquêtes, coups de coeur de la rédaction

Au micro de 6Mois, des lecteurs réagissent à une histoire publiée dans la revue

Chaque mois, le libraire Marc Pussemier conseille un livre de photographie