16 mai 2014

Les dessous de l’image

« Ce pot de yaourt dit tout »

Ludovic Vauthier

Chaque semaine, un photographe commente l’une de ses images qui l’a marqué



JPEG - 114.1 ko
© Ludovic Vauthier

Je m’intéresse beaucoup à l’Amérique latine, à ses contradictions et à la façon dont elle y fait face. En Amérique latine, il reste encore des peuples ancestraux. Le problème, c’est que beaucoup sont assis sur des terres énergétiquement riches. En tant que photographe, je veux témoigner de cette transition, de la confrontation entre le monde moderne et ce monde ancestral.


En Equateur par exemple, il y a les Huaoranis. Ils vivent en pleine forêt, dans le parc Yasuni, à l’est du pays. Les sous-sols de ce parc sont très riches en pétrole. Lorsque j’y suis allé, en décembre 2012, plusieurs sites d’extractions s’étaient déjà installés. J’ai pris un avion de quatre places pour me rendre dans un petit village au milieu de nulle part. A cause des exploitations industrielles, tout l’écosystème est perturbé. Les animaux sont partis, la rivière est polluée, il n’y a plus de poissons… Les habitants du village pêchaient et chassaient. Aujourd’hui, ils sont réduits à défricher la forêt pour planter du manioc. Ils vivent aussi du tourisme.


Cliquez sur l’image pour l’agrandir :


J’ai vu cette petite fille manger un pot de yaourt dans son hamac. Pour moi, ce pot de yaourt dit tout. Il incarne le changement qui s’opère partout en Amérique latine pour ses peuples ancestraux. Ces gens prennent ce que les touristes leur amènent parce qu’ils ne peuvent plus vivre comme avant. Cette gamine ne vivra probablement pas la même vie que ses parents…


Propos recueillis par Victoria Scoffier



Trait de s?paration
Trait de s?paration
Trait de s?paration

Version imprimable de cet article Version imprimable
Partager


En librairie

N°13 - PRINTEMPS 2017

DES BÊTES ET DES HOMMES


Enquête LE BUSINESS DE LA FOURRURE

Photobiographie ERDOGAN LE SULTAN

Portfolio L’APPEL DE LA VOLGA

Septembre 2017

trait de séparation

Les coulisses d'une photo, racontées par son auteur

Reportages, enquêtes, coups de coeur de la rédaction

Au micro de 6Mois, des lecteurs réagissent à une histoire publiée dans la revue

Chaque mois, le libraire Marc Pussemier conseille un livre de photographie