25 février 2016

Les dessous de l’image

Dans leur bulle

Laure d Utruy

Chaque semaine, un photographe commente l’une de ses images qui l’a marqué



« J’ai commencé il y a un an et demi un travail documentaire sur une famille un peu particulière : Elodie, mère célibataire de 37 ans, a décidé d’adopter un, puis deux, puis trois enfants trisomiques : Nathanaël, Magdalena, et Abellino – le petit garçon assis par terre, sur la photo.


L’histoire d’Elodie m’a intriguée. Sans compagnon avec qui avoir des enfants, elle a choisi l’adoption, plus spécifiquement d’enfants handicapés. Elle est éducatrice et trouvait cela plus simple. J’avais envie de comprendre cette femme, sa démarche.


Elodie m’a ouvert sa maison. J’ai vécu avec la famille, assisté aux anniversaires, accompagné les enfants à l’école et aux séances d’orthophonie, au supermarché …



Le jour de cette photo, nous assistons à une fête de quartier à Saint-Aignan, près de Nantes. Des enfants courent partout, ça s’agite… Abellino marchait à quatre pattes lorsqu’il est tombé sur ses fesses, un peu ahuri. Une petite fille est venue le voir. Abellino la regarde, fasciné. La petite fille est simple, complice. Elle ne fait pas la différence, tandis qu’en arrière-plan, les adultes regardent ailleurs. Les deux enfants sont dans une bulle, à l’écart du brouhaha ambiant. J’ai pris la photo. L’instant d’après ils repartaient s’amuser. Cette image me touche parce qu’elle illustre la relation complexe que tissent les enfants « normaux » et les handicapés. »


Propos recueillis par Victoria Scoffier



Trait de s?paration
Trait de s?paration
Trait de s?paration

Version imprimable de cet article Version imprimable
Partager


En librairie

N°13 - PRINTEMPS 2017

DES BÊTES ET DES HOMMES


Enquête LE BUSINESS DE LA FOURRURE

Photobiographie ERDOGAN LE SULTAN

Portfolio L’APPEL DE LA VOLGA

Septembre 2017

trait de séparation

Les coulisses d'une photo, racontées par son auteur

Reportages, enquêtes, coups de coeur de la rédaction

Au micro de 6Mois, des lecteurs réagissent à une histoire publiée dans la revue

Chaque mois, le libraire Marc Pussemier conseille un livre de photographie