18 septembre 2015

Les dessous de l’image

« Dette de sang »

Oksana Yushko

Chaque semaine, un photographe décrypte l’une de ses images qui l’a marqué. Oksana Yushko revient sur son travail en Tchétchénie.



« La Tchétchénie est peut-être le dernier endroit en Europe où un code tribal continue d’exister aux côtés des lois de l’État. Le clan est soudé autour d’une certaine conception de l’honneur et la vendetta est répandue. Lorsque quelqu’un est tué, la famille de la victime doit se venger en tuant le meurtrier. On appelle cela la dette de sang.

En 2010, le président tchétchène Ramzan Kadyrov a forcé les gens de différentes tribus à se réconcilier. Des cérémonies ont été organisées partout dans le pays. Je travaillais alors avec des collègues sur le projet « Grozny : Nine Cities » et nous voulions absolument assister à ces cérémonies. Les femmes n’étaient pas autorisées à y entrer mais le fait qu’elles étaient retransmises à la télévision a joué en notre faveur. Nous avons donc pu suivre la réconciliation de deux tribus à Ourous-Martan, non loin de Grozny.

Cliquez sur l’image pour l’agrandir :

La cérémonie réunit alors tous les membres de deux clans rivaux. Nous les observons : ils partent des deux extrémités du village pour se rejoindre sur la place centrale. Nous les entendons prier, se rapprocher petit à petit… Finalement, ils se retrouvent face à face, et la famille du meurtrier le pousse vers l’autre clan. Il est enveloppé dans une cape, tout habillé de noir et mal rasé. S’il est pardonné, la famille de la victime relève sa cape, montre son visage et le laisse repartir vers les siens. À partir de ce moment-là, le cycle de la vengeance est clôt. Il n’y a plus de « œil pour œil, dent pour dent ». Les hommes de chaque tribu se serrent dans leurs bras. »

Propos recueillis par Marion Quillard

Retrouvez « Grozny : Nine Cities », le projet d’Oksana Yushko, Olga Kravets, Maria Morina, Anna Shpakova, Josa Bautista et Gerald Holubowicz en cliquant ici.



Trait de s?paration
Trait de s?paration
Trait de s?paration

Version imprimable de cet article Version imprimable
Partager


En librairie

N°13 - PRINTEMPS 2017

DES BÊTES ET DES HOMMES


Enquête LE BUSINESS DE LA FOURRURE

Photobiographie ERDOGAN LE SULTAN

Portfolio L’APPEL DE LA VOLGA

Septembre 2017

trait de séparation

Les coulisses d'une photo, racontées par son auteur

Reportages, enquêtes, coups de coeur de la rédaction

Au micro de 6Mois, des lecteurs réagissent à une histoire publiée dans la revue

Chaque mois, le libraire Marc Pussemier conseille un livre de photographie