27 octobre 2016

Les dessous de l’image

Diplômés de sortie de guerre

William Dupuy

Chaque semaine, un photographe décrypte l’une de ses images qui l’a marqué. Jonathan et Kambalé, photographiés par William Dupuy, sont d’anciens enfants soldats



« J’ai pris cette photo lors d’un reportage sur la réinsertion des enfants-soldats dans le Nord-Kivu, en République Démocratique du Congo. Une fois sortis des groupes armés, ils doivent passer trois mois dans un Centre de Transit et d’Orientation. L’objectif est de les réhabiliter, physiquement et psychologiquement, à la vie en société et de les protéger contre une quelconque forme de recrutement.


J’ai visité plusieurs centres et rencontré plusieurs enfants. Ceux de la photo vivent dans le CTO de la ville de Kanya Bayonga, à la frontière du parc national des Virunga, à l’est du pays. En arrivant là-bas, j’ai demandé aux enfants s’ils avaient gardé des souvenirs de leur passage dans les groupes armés, des photos par exemple. Jonathan et Kambalé, tous deux âgés de 17 ans, me disent qu’ils ont gardé leurs uniformes. C’est pourtant interdit. Ils m’expliquent que ce sont des trophées de guerre et qu’il est trop difficile pour eux de s’en séparer. Jonathan, qui a le béret, me raconte qu’il a volé l’uniforme sur un militaire de l’armée régulière. Il l’a égorgé car il n’était pas tout à fait mort.


Les deux garçons acceptent de revêtir l’uniforme pour moi, pour me montrer leur vie d’avant. Je travaille à la chambre et je n’ai fait qu’une seule photo. Pour moi, elle évoque parfaitement la difficulté de la réinsertion des enfants soldats. Jonathan et Kambalé arrivent au bout de leur processus de réinsertion. Le jour où j’ai fait la photo, ils ont reçu un diplôme de sortie de guerre, un papier officiel qui prouve qu’ils ne sont plus des enfants soldats. Une semaine après la photo, ils retourneront chez eux. Mais ils y retourneront avec leur uniforme, obtenu par le sang. C’est assez paradoxal. »


Propos recueillis par Sophie Eychenne



Trait de s?paration
Trait de s?paration
Trait de s?paration

Version imprimable de cet article Version imprimable
Partager


En librairie

N°13 - PRINTEMPS 2017

DES BÊTES ET DES HOMMES


Enquête LE BUSINESS DE LA FOURRURE

Photobiographie ERDOGAN LE SULTAN

Portfolio L’APPEL DE LA VOLGA

Septembre 2017

trait de séparation

Les coulisses d'une photo, racontées par son auteur

Reportages, enquêtes, coups de coeur de la rédaction

Au micro de 6Mois, des lecteurs réagissent à une histoire publiée dans la revue

Chaque mois, le libraire Marc Pussemier conseille un livre de photographie