N°16 - AUTOMNE_HIVER 2019

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Edito

En 2011 apparaît un ovni de librairie. Une copieuse revue de plus de 300 pages renfermant autant, sinon plus, de photographies. Une revue de grands reportages qui choisit alors de raconter le siècle en images.A l’origine, le pari est double. D’un côté, s’écarter d’un photojournalisme qui, soumis aux impératifs d’immédiateté, tend à s’uniformiser. De l’autre, se distinguer des belles revues de photographie par la force du récit.

En faisant dialoguer les mots et les images, 6Mois se veut aussi un trait d’union entre les continents.

Aux lecteurs, elle propose de porter le regard plus loin. Aux auteurs, photographes et journalistes du monde entier, elle offre un espace où peuvent s’exprimer leurs regards, leurs sensibilités. Deux fois par an, l’insatiable curiosité des premiers rencontre l’énergie féconde des seconds. Sept ans après sa naissance, 6Mois vient de traverser une crise qui aurait pu l’emporter. De graves difficultés financières ont frappé Rollin Publications, la société qui éditait ce titre ainsi que la revue XXI.Ces difficultés n’étaient pas liées à un quelconque désamour des lecteurs, 6Mois et XXI se portaient bien. Mais le lancement par le même éditeur du magazine Ebdo et son échec à peine quelques mois plus tard ont ébranlé l’ensemble des titres. Les fondateurs ont donc passé la main. 6Mois et XXI sont désormais sous la responsabilité de la Revue Dessinée et de la revue Topo, associés aux éditions du Seuil.

Le mariage est naturel. Différents dans la forme, ces titres sont très proches dans l’esprit. Ils ont en commun un rapport au temps apaisé, une exigence de qualité, tant éditoriale que graphique, et une certaine vision du journalisme : humain, patient, engagé. La promesse que formulait 6Mois dans son tout premier numéro - authenticité, pertinence, singularité - n’a pas changé, pas plus que les valeurs qui sont les siennes. L’indépendance, d’abord. 6Mois ne passe pas sous le pavillon d’un grand groupe, elle rejoint une petite maison d’édition. L’absence de publicité, ensuite. Mettre la photo à l’honneur, c’est refuser de l’utiliser comme faire-valoir de contenus commerciaux. Refuser de s’exposer à la pression des annonceurs, c’est n’avoir en ligne de mire que le soutien des lecteurs. Ce lien n’est jamais aussi précieux que dans l’adversité : 6Mois ne serait rien sans la communauté de passionnés qui la lisent, la découvrent, en parlent, s’abonnent. La qualité, enfin : 6Mois continuera à mettre en avant et en valeur le travail des meilleurs photographes dans un écrain au graphisme soigné.

Après sept années de travail formidable, Marie-Pierre Subtil, rédactrice en chef de cette revue, la quitte pour d’autres horizons. Des journalistes historiques de la rédaction reprennent le flambeau. Elles - car ce sont surtout des femmes - seront les garantes de la continuité. Avec d’autres, ce sont elles qui, année après année, ont construit et soutenu ce titre prestigieux. Aujourd’hui comme hier, votre revue sera le fruit de leurs plumes, de leurs regards, de leur savoir-faire. L’ambition de l’équipe est intacte. Son appétit pour raconter le monde l’est aussi. En témoignent la pertinence et la puissance de ce numéro 16 sur "La cause des femmes". Avec cette parution et les suivantes, nous vous emploierons à préserver ce lien précieux qui vous unit, vous lectrices et lecteurs, à cette revue.

Franck Bourgeron, Sylvain Ricard, Hugues Jallon.

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