29 mars 2013

Les dessous de l’image

« Elle dégage une certaine magie »

Stephanie Gengotti

Chaque semaine, un photographe décrypte une de ses images qui l’a marqué



JPEG - 98.9 ko
© Stephanie Gengotti


« Cette photo est extraite d’un nouveau projet, “Despues”, qui signifie “après” en espagnol. Je photographie des couples (au sens large) qui viennent de faire l’amour. J’essaie de saisir ce moment spécial d’intimité, à travers des postures, des petits gestes, des regards. J’ai commencé ce travail il y a un an. Je ne fais aucun casting pour les couples, je photographie ceux qui ont envie de participer au projet.


Maya et Salvatore sont des amis d’amis. Je ne les connaissais pas et ne les avais jamais vus avant le moment de la prise de vue. Maya est italo-indienne, Salvatore italien. Tous deux travaillent dans le cinéma et vivent à Rome. Nous avions convenu d’une heure de rendez-vous. Souvent, j’attends dans la rue ou dans une pièce de l’appartement jusqu’à ce que le couple m’appelle. Je souhaite vraiment arriver dans la minute pour que l’atmosphère soit encore saisissable, et qu’il y ait encore une interaction spéciale entre les deux personnes. Certains couples ont un peu plus de mal à retrouver le moment d’intimité alors je leur laisse du temps. On ne se parle pas, mais je passe un petit moment dans la pièce à prendre des photos, sans compter. Je préfère multiplier les images, parce que tous les détails comptent. Même le plus petit changement de position peut être important.


Salvatore et Maya étaient très naturels dès mon arrivée dans la pièce. Sur la photo, on les sent détendus. Comme si je n’étais pas là. La liaison de leurs mains est très belle, très vraie. Maya a gardé une certaine pudeur, qui la rend très sensuelle à mes yeux. Elle regarde Salvatore, lui est ailleurs. Son regard est profond, il nous emmène loin.


C’est mon image préférée du projet, elle dégage une certaine magie. Elle montre un moment de pureté et de vérité dans le couple. »


Propos recueillis par Victoria Scoffier




Trait de s?paration
Trait de s?paration
Trait de s?paration

Version imprimable de cet article Version imprimable
Partager


En librairie

N°13 - PRINTEMPS 2017

DES BÊTES ET DES HOMMES


Enquête LE BUSINESS DE LA FOURRURE

Photobiographie ERDOGAN LE SULTAN

Portfolio L’APPEL DE LA VOLGA

Septembre 2017

trait de séparation

Les coulisses d'une photo, racontées par son auteur

Reportages, enquêtes, coups de coeur de la rédaction

Au micro de 6Mois, des lecteurs réagissent à une histoire publiée dans la revue

Chaque mois, le libraire Marc Pussemier conseille un livre de photographie