20 avril 2017

LES DESSOUS DE L’IMAGE

« Elle est fascinante, Faany »

Yohanne Lamoulère

Chaque semaine, un photographe commente l’une de ses images qui l’a marqué. Yohanne Lamoulère revient sur un portrait réalisé à Marseille



JPEG - 560.4 ko
©Yohanne Lamoulère / Picture Tank

J’ai pris cette photo à Marseille le jour de la fête du 1er mai, en 2013. Faany est danseuse, elle s’apprêtait à monter sur scène, j’aimais beaucoup le jeu des couleurs, le vert, le bleu, le rouge… Elle est fascinante Faany, avec son regard un peu étrange et ce sentiment de liberté qu’elle dégage. Ce jour-là, une association m’avait donné carte blanche pour livrer mon regard sur le quartier. En parallèle, l’Union européenne m’avait demandé des « cartes postales » dans le cadre les journées européennes du patrimoine.

JPEG - 345.4 ko
Cliquez sur l’image pour l’agrandir
©Yohanne Lamoulère / Picture Tank

Quand j’ai envoyé les photos à Bruxelles, quelqu’un m’a appelé pour me dire que deux images posaient problème. Ce portrait était l’une des deux. Le minishort associé à un décor boisé… Dans leur imaginaire, ça renvoyait à la prostitution. Pas une seconde ça ne m’avait effleuré ! Pour moi, cette photo évoque plutôt la complexité des rapports hommes / femmes dans la Cité phocéenne.

Les marseillais ont un rapport ambigu au corps que les gens de l’extérieur ne saisissent pas forcément. Faany reflète bien ça, c’est pour ça que j’aime bien parler de cette image quand je fais des interventions avec des jeunes : elle suscite souvent des discours contradictoires. Il y a généralement une réaction de rejet des filles qui critiquent la tenue mais quand on creuse un peu, elles aimeraient bien pouvoir s’habiller comme elle en fait. C’est paradoxal et c’est ce que j’aime dans mon travail sur cette ville : je ne cherche pas à imposer une lecture particulière, il y a plusieurs façons de voir les choses et je laisse chacun libre d’y voir de ce qu’il veut.

Propos recueillis par Nolwenn Bocrie



Trait de s?paration
Trait de s?paration
Trait de s?paration

Version imprimable de cet article Version imprimable
Partager


En librairie

N°13 - PRINTEMPS 2017

DES BÊTES ET DES HOMMES


Enquête LE BUSINESS DE LA FOURRURE

Photobiographie ERDOGAN LE SULTAN

Portfolio L’APPEL DE LA VOLGA

Septembre 2017

trait de séparation

Les coulisses d'une photo, racontées par son auteur

Reportages, enquêtes, coups de coeur de la rédaction

Au micro de 6Mois, des lecteurs réagissent à une histoire publiée dans la revue

Chaque mois, le libraire Marc Pussemier conseille un livre de photographie