17 avril 2015

Les dessous de l’image

« Elle m’a ouvert sa porte »

Roberta Valerio

Chaque semaine, un photographe décrypte l’une de ses images qui l’a marqué. Roberta Valerio revient sur cette image de Mitrovica, au Kosovo



« En 2008, un an après l’indépendance du Kosovo, je suis allée prendre la température de Mitrovica, une ville serbo-albanaise au nord du pays. L’Ibar, une rivière, dessine la géographie de la ville : d’un côté des Serbes, de l’autre des Albanais. Il y a cependant une exception : une petite enclave albanaise au sein du quartier serbe. C’est là que vit Sumea, âgée de 12 ans, avec sa maman. Cette dernière fait partie d’un groupe de femmes de toutes ethnies – turques, bosniaques, albanaises, serbes. Elles se retrouvent régulièrement dans une maison du quartier pour parler du « vivre ensemble ». Elles y emmènent leurs enfants, afin qu’ils partagent leurs jeux. C’est tout simple mais intelligent, comme idée.

Cliquez sur l’image pour l’agrandir


Sumea a donc des amis serbes, et d’autres albanais. Elle m’a ouvert les portes de son quartier, je l’ai accompagnée dans ses jeux : au bois, au terrain de football… Grâce à elle, j’ai observé les échanges entre adolescents du quartier. C’est une gamine très mature pour son âge et ça se voit sur la photo. La plupart des adolescentes que j’ai photographiées là-bas minaudaient, prenaient la pose… Sumea, non. Elle a un regard intense, presque grave. Elle incarne les enjeux de cette nouvelle génération. »


Propos recueillis par Victoria Scoffier



Trait de s?paration
Trait de s?paration
Trait de s?paration

Version imprimable de cet article Version imprimable
Partager
Commentaires Comments
  • la gravité de cette toute jeune fille dans un pays qui a eu la guerre m’a touchée : c’est tout simplement beau, car humain, n’ayant pas besoin d’autres commentaires en somme !
    un cliché qui va droit au coeur !

    Odile 29 avril 2015 09:08
    Trait de séparation
Ecrire un commentaire


En librairie

6MOIS N°14 - AUTOMNE 2017

L’AUTRE JAPON


Enquête FEMMES DE YAKUZAS

Photobiographie ARETHA FRANKLIN

Portfolio GUETTEURS DE CLIMAT

14 mars 2018

trait de séparation

Les coulisses d'une photo, racontées par son auteur

Reportages, enquêtes, coups de coeur de la rédaction

Au micro de 6Mois, des lecteurs réagissent à une histoire publiée dans la revue

Chaque mois, le libraire Marc Pussemier conseille un livre de photographie