8 août 2013

Les dessous de l’image

« Elle me lance un regard malicieux »

Aude Osnowycz

Chaque semaine, un photographe décrypte l’une de ses images qui l’a marqué



« Nous sommes à Tunis, en 2011. J’habite là depuis quelques mois et je travaille sur le statut des femmes des pays arabes. Ce jour-là, un immense cortège de femmes défile avec détermination. Et pour cause : la ville fête la première journée des droits de la femme en Tunisie, un événement que je désire couvrir absolument. Voilées ou non, ces Tunisiennes se pressent devant le siège de l’Assemblée constituante pour faire entendre leurs voix. Elles réclament l’inscription de leurs droits dans la Constitution. Les Islamistes ont déjà remporté les élections mais en cette période de post-révolution, les Tunisiennes ont beaucoup d’espoir.


Perdue dans le cortège, une femme retient mon attention : drapée dans un voile blanc, elle me lance un regard malicieux. Grâce à un mouvement de foule, une autre Tunisienne se dresse derrière elle. Cette femme se met à crier de toutes ses forces. Sa silhouette se détache sur le drapeau national. La scène est très belle, artistique même. Elle représente parfaitement ma vision de la femme tunisienne : espiègle et rebelle. Je prends ma photo en faisant attention à garder la dimension esthétique.

Cliquez sur l’image pour l’agrandir :


J’aime la façon dont cette femme joue avec son voile. Ce n’est pas un habit religieux mais un vêtement traditionnel : les grands-mères des campagnes le portent. Ces femmes manifestent pour leur émancipation mais restent fidèles à la culture de leur pays. »


Propos recueillis par Alice Rosenthal



Trait de s?paration
Trait de s?paration
Trait de s?paration

Version imprimable de cet article Version imprimable
Partager


En librairie

N°13 - PRINTEMPS 2017

DES BÊTES ET DES HOMMES


Enquête LE BUSINESS DE LA FOURRURE

Photobiographie ERDOGAN LE SULTAN

Portfolio L’APPEL DE LA VOLGA

Septembre 2017

trait de séparation

Les coulisses d'une photo, racontées par son auteur

Reportages, enquêtes, coups de coeur de la rédaction

Au micro de 6Mois, des lecteurs réagissent à une histoire publiée dans la revue

Chaque mois, le libraire Marc Pussemier conseille un livre de photographie