29 mai 2015

Les dessous de l’image

« Elle pleure son pays brisé »

Alexey Furman

Chaque semaine, un photographe décrypte l’une de ses images qui l’a marqué



JPEG - 137.1 ko
© Alexey Furman

« En mai de l’année dernière, le conflit en Ukraine touche Odessa, une ville paisible du bord de la mer Noire. En quelques jours, les affrontements entre pro-Russes et pro-Ukrainiens s’achèvent dans le feu : le QG des pro-Russes s’embrase, bilan : 30 morts, tous brûlés vifs. Les gens sont en état de choc. Je suis sur place le lendemain matin. Le bâtiment est encerclé de policiers. L’ambiance est silencieuse, les gens se rassemblent près du lieu de la tragédie.


Pour une raison que j’ignore, le cordon de sécurité des policiers tombe deux jours plus tard. La voie est libre, il est possible d’entrer dans le bâtiment. C’est atroce, tout est brûlé, cassé. Je m’approche d’une fenêtre pour voir si beaucoup de monde essaie d’entrer, lorsque je remarque cette femme, juste à côté. Son regard est intense, elle est plongée dans ses pensées. Je me recule de quelques pas, je ne veux pas la perturber. Je commence doucement à la photographier. Elle serre dans ses mains un ruban aux couleurs des militants pro-Russes. Je ne connais pas son histoire, mais je pense simplement qu’elle a dû perdre quelqu’un dans cette tragédie ou dans le conflit tout court. Au-delà du deuil privé, elle semble pleurer son pays brisé par la guerre. C’est cette symbolique qui est forte dans mon image.

Cliquez sur l’image pour l’agrandir :


Durant l’heure qui a suivi, j’ai continué mon exploration du bâtiment. Mais le visage de cette femme est resté suspendu devant mes yeux. Je n’ai plus jamais rencontré de situation aussi puissante que celle-ci. »


Propos recueillis par Victoria Scoffier



Trait de s?paration
Trait de s?paration
Trait de s?paration

Version imprimable de cet article Version imprimable
Partager


En librairie

N°13 - PRINTEMPS 2017

DES BÊTES ET DES HOMMES


Enquête LE BUSINESS DE LA FOURRURE

Photobiographie ERDOGAN LE SULTAN

Portfolio L’APPEL DE LA VOLGA

Septembre 2017

trait de séparation

Les coulisses d'une photo, racontées par son auteur

Reportages, enquêtes, coups de coeur de la rédaction

Au micro de 6Mois, des lecteurs réagissent à une histoire publiée dans la revue

Chaque mois, le libraire Marc Pussemier conseille un livre de photographie