19 juillet 2013

Les dessous de l’image

“Elle s’est transformée en Madone”

Holly Lynton

Chaque semaine, un photographe décrypte l’une de ses images qui l’a marqué



JPEG - 109.8 ko
© Holly Lynton

« Je m’intéresse depuis quelques années aux hommes et femmes qui rejettent l’agriculture intensive et choisissent de monter une ferme durable. Ces gens tissent un lien particulier à leur travail, à la terre et aux animaux. Cette relation forte et engagée me touche. Il y a quelques temps, j’ai lu un livre de Barbara Kingslover, une auteur américaine qui s’est installée avec sa famille dans une ferme en Arizona. Ils ont fait le pari de vivre uniquement de leur production. Un passage du livre raconte la beauté et le chaos de l’abattage des poules et des dindes. La scène était très bien écrite, poétique. J’ai eu envie de la photographier.


Je me suis donc rendue dans une ferme du Massachussetts. Wendy, la fermière, et ses deux enfants élèvent des dindes. J’ai eu de la chance parce que cette année-là, tous les volatiles étaient blancs comme neige. J’ai suggéré de placer sur une table les dindes qui attendaient leur tour. Je ne voulais pas photographier l’abattage en lui même, et puis Wendy n’en avait guère envie. Elle s’est chargée de porter les dindes pendant que Sienna, sa fille, les tenait sur la table.


Cliquez sur l’image pour l’agrandir :

À un moment, une dinde s’est échappée des bras de Wendy. Elle l’a attaqué au cou, les plumes ont volé de partout… et Sienna a gardé son calme. Elle a été très douce avec les autres dindes, elle a essayé de les rassurer. J’ai tout de suite vu qu’il y avait là une bonne photo à prendre. Lorsque Sienna a baissé légèrement la tête, la photo était parfaite. L’adolescente s’est transformée sur la photo en Madone à l’enfant. C’était impressionnant. Le clin d’œil, c’est le panier de basket, au fond à gauche. Un symbole américain qui rappelle l’auréole des saints… »


Propos recueillis par Victoria Scoffier



Trait de s?paration
Trait de s?paration
Trait de s?paration

Version imprimable de cet article Version imprimable
Partager


En librairie

N°13 - PRINTEMPS 2017

DES BÊTES ET DES HOMMES


Enquête LE BUSINESS DE LA FOURRURE

Photobiographie ERDOGAN LE SULTAN

Portfolio L’APPEL DE LA VOLGA

Septembre 2017

trait de séparation

Les coulisses d'une photo, racontées par son auteur

Reportages, enquêtes, coups de coeur de la rédaction

Au micro de 6Mois, des lecteurs réagissent à une histoire publiée dans la revue

Chaque mois, le libraire Marc Pussemier conseille un livre de photographie