10 avril 2014

Les dessous de l’image

« L’ambiance est solennelle »

Meg Birnbaum

Chaque semaine, un photographe commente l’une de ses images qui l’a marqué



JPEG - 80.8 ko
© Meg Birnbaum

« J’ai rencontré les Sœurs de la Perpétuelle Indulgence à Boston. Ce rassemblement d’hommes gays ou transsexuels s’est créé dans les années 1980 pour défendre leur cause - on était en pleine épidémie de sida. Ils se sont appelés « Sœurs » parce qu’à l’origine ils portaient de vieux costumes de nonnes pour se faire remarquer. Depuis, le déguisement s’est diversifié et les causes de rassemblement aussi. Ils récoltent de l’argent dans la rue pour soutenir des associations. Le vêtement facilite la discussion. Les gens s’arrêtent, posent des questions… Aujourd’hui, la communauté compte un peu plus de 3500 membres, partout dans le monde.


Cela fait trois ans que je photographie les Sœurs de Boston. Je me sens proche d’elles, elles m’invitent à tous les événements… Ce jour-là, elles se sont rassemblées sur le parvis de la cathédrale Saint-Paul de Boston pour rendre hommage aux personnes décédées du fait de leur orientation sexuelle. L’événement attire pas mal de monde. Tori, un novice, est chargé avec deux autres Sœurs d’accueillir les participants. L’ambiance est solennelle, à la fois chaleureuse et triste.


Soudain des sans-abris ont commencé à rentrer dans l’église pour se protéger du froid. Les Sœurs ne s’y attendaient pas… Elles étaient gênées parce que ces gens-là avaient faim, les traits tirés, pas d’endroit où aller… Leurs problèmes étaient tout autres. J’ai photographié Tori à ce moment-là. J’avais envie de saisir cette expression à la fois triste et rêveuse sur son visage. »


Propos recueillis par Victoria Scoffier



Trait de s?paration
Trait de s?paration
Trait de s?paration

Version imprimable de cet article Version imprimable
Partager


En librairie

N°13 - PRINTEMPS 2017

DES BÊTES ET DES HOMMES


Enquête LE BUSINESS DE LA FOURRURE

Photobiographie ERDOGAN LE SULTAN

Portfolio L’APPEL DE LA VOLGA

Septembre 2017

trait de séparation

Les coulisses d'une photo, racontées par son auteur

Reportages, enquêtes, coups de coeur de la rédaction

Au micro de 6Mois, des lecteurs réagissent à une histoire publiée dans la revue

Chaque mois, le libraire Marc Pussemier conseille un livre de photographie