23 juillet 2018

FêTE AVEC LES IRISH TRAVELLERS

< >

Femmes et enfants de la communauté des Irish Travellers (les « Voyageurs irlandais") sont rassemblés pour le double mariage de Diane et MaryAnn, à Dale Farm , dans le comté d’Essex, en Angleterre. Ils s’apprêtent à exécuter la « Valse de la mariée », une danse traditionnelle où la future épouse fait ses adieux aux siens en même temps qu’elle accueille sa nouvelle famille.

Les Irish Travellers sont un peuple nomade possédant sa propre langue – le shelta –, établis entre les États-Unis, l’Angleterre et l’Irlande. Leur statut dépend du pays où ils vivent. Longtemps persécutés et rejetés, ils sont aujourd’hui reconnus comme une minorité ethnique en Angleterre et en Irlande.

Dans cette communauté très catholique, la famille est au centre. Très jeunes, les petites filles rêvent de se marier le plus tôt possible pour avoir des enfants. Elles sont hyper sexualisées, habillées en petites princesses provocantes.

Pendant neuf ans, la photographe anglaise Mary Turner a suivi les hauts et les bas de la vie d’une communauté d’Irish Travellers installée sur le site de Dale Farm, dans une ancienne casse automobile. Cette image est extraite de son reportage.
Voir son site : http://www.maryturnerphotography.com

barre

Version imprimable de cet article Version imprimable
Partager
En librairie


Enquête L’ENCLAVE

Photobiographie ELON MUSK

Portfolio FEMMES BATTANTES

8 mars 2019

trait de séparation

Les coulisses d'une photo, racontées par son auteur

Reportages, enquêtes, coups de coeur de la rédaction

Au micro de 6Mois, des lecteurs réagissent à une histoire publiée dans la revue

Chaque mois, le libraire Marc Pussemier conseille un livre de photographie