4 mai 2016

Le choix de Marc

Génération Tahrir

Chaque mois, le libraire Marc Pussemier vous conseille un livre de photographie

« La photographe belge Pauline Beugnies a assisté, en 2011, au fameux printemps de la place Tahrir au Caire, en Egypte. Mais qu’est devenue la jeune génération après la chute de Moubarak ?


Ce livre est son journal de bord, il dresse un portrait de cette génération. Au fil du récit, Pauline Beugnies nous présente des personnages et raconte leurs histoires.

JPEG - 99 ko
© Pauline Beugnies
JPEG - 41.7 ko
© Pauline Beugnies


En voilà une effrayante : une jeune fille de 20 ans raconte comment elle a été arrêtée place Tahrir et accusée de troubles à l’ordre public, d’entrave à la circulation. En prison, un médecin a contrôlé sa virginité sous la surveillance de 6 soldats ! Des militaires ont pris des photos d’elle pendant la fouille à nu… et on l’a menacée de la condamner pour prostitution si elle n’était pas vierge.


Une autre photo intéressante : un homme, un pansement sur l’œil, est allongé sur un lit d’hôpital, entouré de sa famille. Tout le monde sourit, se serre dans les bras… c’est un moment de joie. Mais la légende nous dit qu’il a été blessé lors d’une manifestation par la police, qui visait les yeux des protestataires.

JPEG - 95.4 ko
© Pauline Beugnies
JPEG - 66.3 ko
© Pauline Beugnies

Cette photo-là est curieuse. Des jeunes filles se baignent en bikini. Au moment où on parle du bikini islamique… c’est surprenant. Sur une autre image, on voit une fille danser dans un cabaret clandestin.


Des histoires comme ça, il y en a des tas tout au long du livre. Etonnant. C’est écrit en français et en arabe. Pauline Beugnies y entremêle du texte, des photos et des illustrations réalisées par un dessinateur égyptien, Ammar Abo Bakr. Génération Tahrir est un joli petit livre, complet, bien conçu et bien imprimé ! »

JPEG - 189.5 ko
© Ammar Abo Bakr


Propos recueillis par Victoria Scoffier


Génération Tahrir,
Photographies de Pauline Beugnies
Dessins de Ammar Abo Bakr
Editions Le Bec en l’air
30 €


Retrouvez Marc Pussemier à la librairie Le29, au 29 rue des Récollets, Paris 10e.



Trait de s?paration

Partager
Trait de s?paration
En librairie

6MOIS N°14 - AUTOMNE 2017

L’AUTRE JAPON


Enquête FEMMES DE YAKUZAS

Photobiographie ARETHA FRANKLIN

Portfolio GUETTEURS DE CLIMAT

14 mars 2018

trait de séparation

Les coulisses d'une photo, racontées par son auteur

Reportages, enquêtes, coups de coeur de la rédaction

Au micro de 6Mois, des lecteurs réagissent à une histoire publiée dans la revue

Chaque mois, le libraire Marc Pussemier conseille un livre de photographie