24 septembre 2015

Les dessous de l’image

Génération tournesol

Florence Brochoire

Chaque semaine, un photographe décrypte l’une de ses images qui l’a marquée. Ce jeudi, Florence Brochoire revient sur le réveil politique de la jeunesse taïwanaise



« Au printemps 2014, des milliers et des milliers de jeunes se sont mobilisés à Taiwan pour protester contre la politique pro-chinoise de leurgouvernement. Pendant trois semaines, le « Mouvement des tournesols » a occupé le Parlement et les rues de Taipei. Quelques mois plus tard naissait une autre vague contestataire, à Hong Kong puis en Chine continentale. Ce réveil politique des jeunes en Asie m’a interpellée.


J’ai pris contact avec quelques leaders de la révolte à Taipei pour photographier leur mobilisation. Ils poursuivaient leur combat contre l’emprise chinoise, en essayant de réveiller à la cause les anciennes générations, et ça marchait, petit à petit…


Leur guérilla est pacifiste. Elle passe par l’art (l’un de ceux que j’ai photographiés est artiste peintre), la musique… comme ici, sur la photo. J’ai eu vent de ce flashmob musical par le biais de la violoniste. Nous sommes en plein quartier commercial à Taipei. Le groupe s’est posé là pour surprendre les jeunes venus faire du shopping. La place est bondée, tout le monde les regarde.


Ce qui m’amuse, c’est l’attitude du jeune homme au premier plan. Il est très cool, avec son chapeau et sa caisse ; et en même temps il affiche « Fuck the governement » sur le torse. Ces T-shirts ont beaucoup été portés lors du mouvement des tournesols et ils continuent de se vendre un peu partout. Un détail amusant : en chinois on lit « Son pays, on le défend seul ». »


Propos recueillis par Victoria Scoffier



Trait de s?paration
Trait de s?paration
Trait de s?paration

Version imprimable de cet article Version imprimable
Partager


En librairie

N°13 - PRINTEMPS 2017

DES BÊTES ET DES HOMMES


Enquête LE BUSINESS DE LA FOURRURE

Photobiographie ERDOGAN LE SULTAN

Portfolio L’APPEL DE LA VOLGA

Septembre 2017

trait de séparation

Les coulisses d'une photo, racontées par son auteur

Reportages, enquêtes, coups de coeur de la rédaction

Au micro de 6Mois, des lecteurs réagissent à une histoire publiée dans la revue

Chaque mois, le libraire Marc Pussemier conseille un livre de photographie