28 octobre 2019

Grand-père courage

Rena Effendi

< >


Un jour de 2014, Patricio Galvez reçoit un mail de sa fille : « Papa, pardonne-moi, je t’ai menti. Nous sommes partis en Syrie rejoindre l’État islamique. » Amanda, 24 ans, vient de quitter la Suède pour le Califat avec son mari et ses quatre enfants. Trois autres naîtront là-bas. Quatre ans plus tard, elle meurt en Syrie en laissant sept orphelins derrière elle. Son père n’avait jamais mis les pieds au Moyen-Orient mais il se jure de sortir « les petits » de la zone de guerre et de les ramener en Europe. Un périple long et douloureux qu’a suivi la photographe azerbaïdjanaise Rena Effendi.


Patricio Galvez finit par retrouver la trace des enfants dans le camp d’Al-Hol, dans le nord-est de la Syrie. Épuisés, apeurés, ils ont la tête rasée pour combattre les poux et leur peau est brûlée par le soleil. « Ils étaient dans un sale état, décharnés, ils toussaient. Ils étaient si petits et pieds nus, raconte le musicien de 50 ans, la gorge nouée. Le plus petit, âgé d’un an, n’avait plus la force de tenir sa tête. »


Après des semaines d’attente et d’angoisse, Ibrahim, 8 ans, Yonus, 7 ans, Sarah et Mariam, les jumelles de 5 ans, Saffiyah, 4 ans, Aisha, 3 ans et le petit Mohamed arrivent dans la chambre d’hôtel irakienne où Patricio les attend. Entre les jeux, les couches et les vomis, c’est rapidement le chaos. Le grand-père est débordé mais heureux. Selon l’ONG britannique Save The Children, au moins 2 500 enfants de combattants étrangers d’une trentaine de pays sont échoués dans les camps du nord-est de la Syrie.


Camille Drouet


Le témoignage de Patricio Galvez et le reportage photographique de Rena Effendi « Les enfants d’abord » sont à retrouver dans notre numéro 18, « Avec nous le déluge ».


Découvrir le travail de la photographe Rena Effendi : www.refendi.com

barre

Version imprimable de cet article Version imprimable
Partager
En librairie

6MOIS N°18 - AUTOMNE 2019

Avec nous le déluge

trait de séparation

Les coulisses d'une photo, racontées par son auteur

Reportages, enquêtes, coups de coeur de la rédaction

Au micro de 6Mois, des lecteurs réagissent à une histoire publiée dans la revue

Chaque mois, le libraire Marc Pussemier conseille un livre de photographie