13 octobre 2016

Les dessous de l’image

« Il a une absence »

Vincent Jarousseau

Chaque semaine, un photographe décrype l’une de ses images qui l’a marqué. Vincent Jarousseau a assisté au banquet de lancement des Comité Jeanne par Jean-Marie Le Pen. Il raconte



« Le 28 septembre, à Mormant, en Seine-et-Marne, Jean-Marie Le Pen a organisé un banquet pour le lancement des Comités « Jeanne, au secours ». Il veut rassembler ses fidèles mais aussi peser sur le Front National. Il en est exclu depuis l’automne 2015, mais il a encore des cartes en main vis-à-vis du parti, notamment financières.


Une centaine de militants sont venus de toute la France. La salle est décorée comme pour un mariage, sur le thème de l’automne : il y a des potirons et des châtaignes sur les tables. Jean-Marie Le Pen vient d’arriver dans la salle, entouré de ses gardes du corps, les « mousquetaires ». Assis à côté d’un colonel à la retraite, il commence son jeu habituel de petites phrases et citations latines.


Je cherche la bonne hauteur de prise de vue. Les micros des journalistes convergent vers lui, la lumière d’une caméra lui tombe sur le front. Son ancien conseiller en communication, Lorrain de Saint Affrique, lui aussi exclu du FN, est penché sur son épaule et lui murmure quelque chose. Derrière, ses gardes du corps.

Cliquez sur l’image pour l’agrandir :

Sur la planche contact, on le voit bien, Jean-Marie Le Pen fait sa comédie … jusqu’à cette photo. C’est la seule image où il a une absence. Il y a comme une bulle autour de lui. Il est âgé, fatigué… et sa querelle avec le parti est aussi une histoire de famille, ça pèse. Cette image nous pose des questions. C’est tout l’enjeu de la photographie politique : j’essaie de ne pas faire l’image que les communicants souhaitent que je prenne. »


Propos recueillis par Victoria Scoffier



Trait de s?paration
Trait de s?paration
Trait de s?paration

Version imprimable de cet article Version imprimable
Partager


En librairie

N°13 - PRINTEMPS 2017

DES BÊTES ET DES HOMMES


Enquête LE BUSINESS DE LA FOURRURE

Photobiographie ERDOGAN LE SULTAN

Portfolio L’APPEL DE LA VOLGA

Septembre 2017

trait de séparation

Les coulisses d'une photo, racontées par son auteur

Reportages, enquêtes, coups de coeur de la rédaction

Au micro de 6Mois, des lecteurs réagissent à une histoire publiée dans la revue

Chaque mois, le libraire Marc Pussemier conseille un livre de photographie