6 février 2015

Les dessous de l’image

"Ils me rappellent mes parents"

Alain Keler

Chaque semaine, un photographe décrypte l’une de ses images qui l’a marqué



JPEG - 51.1 ko
©Alain Keller


« En 2004, j’ai remporté une bourse de la fondation 3P. Yann Arthus Bertrand demandait à des photographes de lui confier des images qu’il vendait ensuite aux enchères. Les bénéfices des ventes étaient attribués à une poignée de lauréats, dont je faisais partie. La bourse était conséquente : 30 000 euros. Avoir autant d’argent pour un projet photojournalistique, ça parait fou aujourd’hui ! Grâce à cette somme, je me suis rendu une dizaine de fois en Israël et en Palestine pour réaliser un travail sur le thème de la frontière.

Ce jour-là, je roulais dans la banlieue de Jérusalem quand je suis tombé sur ce couple de vieux Palestiniens, en bas d’une colline. Ils attendaient probablement le bus, ils ne demandaient rien. Ils m’ont rappelé mes parents alors je leur ai proposé de monter avec moi. Soudain, j’ai réalisé que j’avais tous les éléments du conflit sous les yeux : d’un côté, le mur de Jérusalem en construction depuis 2002, de l’autre, ces Palestiniens, encore propriétaires de leur terre, mais pour combien de temps ? J’ai arrêté la voiture et j’ai pris cette photo. Faire entrer tous les éléments dans le cadre n’a pas été simple, j’ai du m’y reprendre à plusieurs fois.

JPEG - 76.7 ko
Cliquez sur l’image pour l’agrandir


J’aime cette image car la tendresse du couple s’oppose à la dureté du mur, qu’on aperçoit à gauche. Et puis ces vieux sont attachants, ils ont un côté universel. Quand je les ai déposés chez eux, ils m’ont invité à boire le thé. »

Propos recueillis par Hélène Rocco



Trait de s?paration
Trait de s?paration
Trait de s?paration

Version imprimable de cet article Version imprimable
Partager


En librairie

N°13 - PRINTEMPS 2017

DES BÊTES ET DES HOMMES


Enquête LE BUSINESS DE LA FOURRURE

Photobiographie ERDOGAN LE SULTAN

Portfolio L’APPEL DE LA VOLGA

Septembre 2017

trait de séparation

Les coulisses d'une photo, racontées par son auteur

Reportages, enquêtes, coups de coeur de la rédaction

Au micro de 6Mois, des lecteurs réagissent à une histoire publiée dans la revue

Chaque mois, le libraire Marc Pussemier conseille un livre de photographie