11 juillet 2013

Les dessous de l’image

"J’ai entendu une musique étrange"

Justin Jin

Chaque semaine, un photographe décrypte l’une de ses images qui l’a marqué



JPEG - 65.1 ko
© Justin Jin

"En 2006, j’arpentais le sud-est de la Chine de long en large pour réaliser un reportage sur les conditions de travail des ouvriers du jean. Depuis plusieurs mois, j’allais de villes en villages pour frapper aux portes désespérément closes des usines textiles. Un soir, pour tromper ma frustration et ma solitude, je suis allé me balader, une bière à la main, sur le marché de Zhuhai, une ville au sud de Canton. Je me promenais entre les étals de nourriture, de jouets et de livres quand j’ai entendu une musique étrange qui s’échappait d’une petite tente. Je me suis glissé à l’intérieur et j’ai vu cette jeune fille étendue sur un lit avec un serpent. Elle n’avait pas plus de vingt ans.


Dans la tente, il y avait des travailleurs immigrés pressés les uns contre les autres qui la regardaient. Je suis resté une dizaine de minutes pour la prendre en photo.


Cliquez sur l’image pour l’agrandir :


Cette image me surprend encore aujourd’hui. Premièrement parce qu’elle se trouve au beau milieu d’une série de clichés où on ne voit que des ouvriers du jean. Elle n’a absolument rien à voir avec le reste de mon travail. En même temps, je la trouve dérangeante. On se croirait au cirque à l’époque des bêtes de foires. La jeune fille est allongée dans une position suggestive et le serpent constitue un sous-entendu sexuel évident. C’est peut-être pour ça que, pendant des années, j’ai oublié que j’avais pris cette photo. Avec le recul, je trouve qu’elle personnifie une des qualités que doit avoir tout photographe : la curiosité. J’aurais pu ne pas entrer, mais je l’ai fait."


Propos recueillis par Camille Drouet



Trait de s?paration
Trait de s?paration
Trait de s?paration

Version imprimable de cet article Version imprimable
Partager


En librairie

N°13 - PRINTEMPS 2017

DES BÊTES ET DES HOMMES


Enquête LE BUSINESS DE LA FOURRURE

Photobiographie ERDOGAN LE SULTAN

Portfolio L’APPEL DE LA VOLGA

Septembre 2017

trait de séparation

Les coulisses d'une photo, racontées par son auteur

Reportages, enquêtes, coups de coeur de la rédaction

Au micro de 6Mois, des lecteurs réagissent à une histoire publiée dans la revue

Chaque mois, le libraire Marc Pussemier conseille un livre de photographie