30 août 2013

Les dessous de l’image

« Je me trouvais là par hasard »

Marco Di Lauro

Chaque semaine, un photographe décrypte l’une de ses images qui l’a marqué



JPEG - 102.2 ko
© Marco Di Lauro/ Reportages by Getty Images

« En mai 2010, je pars au Kenya pendant dix jours avec des membres de l’Unicef pour faire un reportage sur les enfants des rues. Le dernier jour, j’ai quelques heures libres et je décide d’accompagner une des employées de l’organisation à la maternité de Pumwani, dans la banlieue de Nairobi. La visite n’est pas prévue, je n’ai jamais entendu parlé de cette maternité et je ne sais pas à quoi m’attendre. J’ai mon appareil avec moi, mais je ne viens pas dans le but prendre des photos.


Il y a une cinquantaine de femmes et autant de nouveaux nés, mais tout est calme. Certaines discutent à voix basse. Je suis le seul homme, ma présence n’a pas l’air de déranger les jeunes mamans, pourtant à moitié nues. Aucune ne fait attention à moi, sans doute parce que je suis accompagné par une femme qu’elles connaissent. Je me retrouve dans une pièce pleine de couveuses et de bébés prématurés, où huit femmes sont en train de tirer leur lait à la main dans des tasses à café.


C’est un moment très intime et je ne veux pas les mettre mal à l’aise. Nous échangeons quelques mots sur la raison de ma présence et toutes se laissent photographier.


Cliquez sur l’image pour l’agrandir :


Ce qui est drôle, c’est que mon reportage sur les enfants des rues n’a jamais été publié. Il a été utilisé par l’Unicef bien sûr, mais n’a pas intéressé les magazines. Cette photo, elle, a été publiée partout alors que je ne suis resté qu’une heure et demie à l’hôpital et que je me trouvais là par hasard. »



Propos recueillis par Camille Drouet



Trait de s?paration
Trait de s?paration
Trait de s?paration

Version imprimable de cet article Version imprimable
Partager


En librairie

N°13 - PRINTEMPS 2017

DES BÊTES ET DES HOMMES


Enquête LE BUSINESS DE LA FOURRURE

Photobiographie ERDOGAN LE SULTAN

Portfolio L’APPEL DE LA VOLGA

Septembre 2017

trait de séparation

Les coulisses d'une photo, racontées par son auteur

Reportages, enquêtes, coups de coeur de la rédaction

Au micro de 6Mois, des lecteurs réagissent à une histoire publiée dans la revue

Chaque mois, le libraire Marc Pussemier conseille un livre de photographie