23 août 2013

Les dessous de l’image

« Je voulais immortaliser cette colère »

Paolo Marchetti

Chaque semaine, un photographe décrypte l’une de ses images qui l’a marqué



« J’ai pris cette photo en décembre 2009, lors d’une marche nocturne organisée par différentes factions fascistes dans les rues de Rome. Je travaillais depuis presque un an sur les skinheads italiens.


Je me suis rendu à la manifestation avec mon appareil dans la main droite et un flash dans la main gauche. J’ai repéré Matteo, un militant d’une vingtaine d’années. J’ai trouvé son visage intéressant. Le soleil s’est couché et le cortège s’est mis en route.


Plusieurs centaines de militants défilaient dans l’obscurité, une torche à la main. Je ne me souviens plus vraiment de ce qu’ils revendiquaient, mais ce cortège de flammes qui avançaient par centaines dans le noir était à la fois singulier et photogénique.


La foule était composée essentiellement d’hommes plutôt jeunes, mais il y avait aussi des femmes et quelques familles qui scandaient des slogans fascistes. Tous renfermaient en eux une forte colère. J’ai marché au milieu des manifestants avec une idée bien précise en tête. Je voulais capter l’expression sur leur visage, immortaliser cette colère en gros plan.


Je me suis approché de Matteo et j’ai pris quelques photos très vite, les unes après les autres. J’ai photographié quelques autres visages et je suis parti. La présence de la flamme devant le visage de ce jeune militant est évidemment symbolique. Le feu, c’est comme la colère, si on ne le contrôle pas, il peut tout consumer sur son passage. »

Cliquez sur l’image pour l’agrandir :


Propos recueillis par Camille Drouet



Trait de s?paration
Trait de s?paration
Trait de s?paration

Version imprimable de cet article Version imprimable
Partager


En librairie

N°13 - PRINTEMPS 2017

DES BÊTES ET DES HOMMES


Enquête LE BUSINESS DE LA FOURRURE

Photobiographie ERDOGAN LE SULTAN

Portfolio L’APPEL DE LA VOLGA

Septembre 2017

trait de séparation

Les coulisses d'une photo, racontées par son auteur

Reportages, enquêtes, coups de coeur de la rédaction

Au micro de 6Mois, des lecteurs réagissent à une histoire publiée dans la revue

Chaque mois, le libraire Marc Pussemier conseille un livre de photographie