7 janvier 2019

#KIBERASTORIES

Brian Otieno

< >

« J’ai grandi dans un endroit appelé Kibera, connu pour être l’un des plus grands bidonvilles d’Afrique, en périphérie de Nairobi, au Kenya, raconte Brian Otieno. Sur internet, les images qui circulent ne montrent que son côté pauvre : ses bicoques faites de tôle et de bois, ses montagnes de déchets et ses enfants négligés. Mais ses rues sales regorgent aussi de visages joyeux et d’histoires. C’est ce que j’ai voulu partager. »

Ainsi a germé dans l’esprit du jeune photographe autodidacte le projet Les histoires de Kibera (« Kibera Stories », en anglais). L’idée ? « Montrer le bon, le mauvais et tout le reste. J’ai commencé avec mon téléphone portable avant de m’offrir un appareil photo digne de ce nom. Je postais les photos sur le réseau social Instagram avec le hashtag #KiberaStories. Très rapidement ça a pris. Des quatre coins du monde des inconnus m’écrivaient pour m’encourager à produire plus d’images de la région.  » Sur le million d’habitants qui vit à Kibera, la majorité a moins de 30 ans. Le taux de chômage étant très élevé dans la région, pour améliorer leur niveau de vie la plupart ne peuvent compter que sur leurs talents. Ils s’illustrent souvent dans des domaines artistiques : la danse, la mode ou encore la musique.

Sur l’image, Elisha Elai, membre du groupe Dandora, et George posent entourés d’autres artistes de la scène musicale kenyane. Ce jour-là, ils venaient de tourner leur premier clip de rap, réalisé par Stephen Okoth, plus connu sous le nom de Ondivow, jeune réalisateur aux multiples talents, puisque le jeune homme a également fabriqué leurs costumes aux allures post-apocalyptique. Tous sont nés dans le bidonville. « Quand je les regarde, je vois une jeune génération de Kenyans forte, pleine de confiance, d’espoir et de folie. »

Cette photographie a été prise par Brian Otieno.
Voir son compte Instagram : https://www.instagram.com/kiberastories/

Clara Hesse    

barre

Version imprimable de cet article Version imprimable
Partager
En librairie

6MOIS N°18 - AUTOMNE 2019

Avec nous le déluge

trait de séparation

Les coulisses d'une photo, racontées par son auteur

Reportages, enquêtes, coups de coeur de la rédaction

Au micro de 6Mois, des lecteurs réagissent à une histoire publiée dans la revue

Chaque mois, le libraire Marc Pussemier conseille un livre de photographie