22 avril 2016

Les dessous de l’image

L’air d’un pape

Françoise Barbaras

Chaque semaine, un photographe décrypte l’une de ses images qui l’a marqué. Françoise Barbaras nous fait rencontrer Nicolas et ses petites cuillères



« Il y a trois ans, les photographes Lionel Dupas, Karl Grelet et moi-même nous sommes lancés dans un projet collectif. Nous allions rencontrer des personnes en situation de handicap mental et, chacun notre tour, tirer le portrait de celles qui se porteraient volontaires.


Lorsque je fais des portraits, je ne cherche pas à saisir la personnalité profonde de mon sujet. Je ne crois pas que ça soit possible. Je vois plutôt ça comme une mise en scène, même si elle est inconsciente. On joue, quand on pose. Avec les accessoires, ça se voit. Alors j’en ai amenés une malle entière avec moi dans un centre pour handicapés, La Soubretière, à Savenay, en Loire-Atlantique.


Nicolas est un jeune homme charmant. Il a compris le jeu, mais ça le perturbait beaucoup de devoir choisir parmi tous les objets. J’ai dû lui en suggérer moi-même, sans que ça soit très concluant.


Cliquez sur l’image pour l’agrandir :


Nous étions dans la cafétéria du centre. Mes yeux se sont posés sur un tas de petites cuillères. Je les lui ai montrées, l’idée lui a plu. Il m’a prise par surprise. Il a improvisé et les a posées sur ses joues rebondies, créant des petites bosses. C’était comique ! C’est ce portrait de lui que j’ai gardé. Nicolas a un regard complexe. Il ne se sent pas ridicule, il a confiance en moi. Il a une attitude sérieuse, il a l’air d’un pape, très droit… et en même temps, il a ce petit sourire au coin des lèvres de celui qui joue. »


Propos recueillis par Victoria Scoffier


Vous pouvez retrouver les photos de la série en exposition à Nantes, jusqu’au 1e mai :
"Fragments intimes"
au Temple du Goût
Rue Kervegan
44 000 Nantes
www.fragmentsintimes.com



Trait de s?paration
Trait de s?paration
Trait de s?paration

Version imprimable de cet article Version imprimable
Partager


En librairie

N°13 - PRINTEMPS 2017

DES BÊTES ET DES HOMMES


Enquête LE BUSINESS DE LA FOURRURE

Photobiographie ERDOGAN LE SULTAN

Portfolio L’APPEL DE LA VOLGA

Septembre 2017

trait de séparation

Les coulisses d'une photo, racontées par son auteur

Reportages, enquêtes, coups de coeur de la rédaction

Au micro de 6Mois, des lecteurs réagissent à une histoire publiée dans la revue

Chaque mois, le libraire Marc Pussemier conseille un livre de photographie