17 mars 2016

Les dessous de l’image

L’image rescapée

Albert Bonsfills

Chaque semaine, un photographe décrypte l’une de ses images qui l’a marqué




« Ces deux femmes travaillent au recyclage dans un énorme entrepôt de Guiyu, dans la province de Guangdong, dans le sud de la Chine. Cette ville est connue pour ses déchets électroniques. Ils arrivent par milliers de tonnes de Hong Kong et sont triés là à la main ; près de 90 % de la population active travaille dans ce secteur. C’est une catastrophe humaine et écologique : la ville est une décharge. Les pièces non recyclées finissent dans la rivière.


J’ai observé ces employées pendant une demi heure. Elles ne se sont pas adressées une seule fois la parole. Elles restent sous ce néon douze heures par jour, pour 5 dollars. Elles trient les composants par matière et par couleur, sans gant ni protection. Chaque morceau va dans un sac, et quand les sacs sont pleins et qu’il y en a suffisamment, on appelle les recycleurs, dont les numéros de téléphone sont inscrits sur le mur. Personne ne se plaint, les gens sont contents d’avoir un travail. La plupart sont d’anciens ouvriers agricoles.


J’ai eu de la chance de pouvoir prendre cette image et de la garder. Vu les conditions de travail, les chefs d’entrepôts n’ont absolument pas intérêt à laisser entrer des journalistes. Au bout du deuxième jour, je me suis fait virer de la ville par un groupe d’hommes qui ont pris mon appareil, ont supprimé mes photos et m’ont escorté jusqu’à l’hôtel puis un taxi. Heureusement que j’avais fait des sauvegardes et qu’ils n’ont pas pu rentrer dans mon ordinateur… »


Propos recueillis par Victoria Scoffier



Trait de s?paration
Trait de s?paration
Trait de s?paration

Version imprimable de cet article Version imprimable
Partager


En librairie

N°13 - PRINTEMPS 2017

DES BÊTES ET DES HOMMES


Enquête LE BUSINESS DE LA FOURRURE

Photobiographie ERDOGAN LE SULTAN

Portfolio L’APPEL DE LA VOLGA

Septembre 2017

trait de séparation

Les coulisses d'une photo, racontées par son auteur

Reportages, enquêtes, coups de coeur de la rédaction

Au micro de 6Mois, des lecteurs réagissent à une histoire publiée dans la revue

Chaque mois, le libraire Marc Pussemier conseille un livre de photographie