16 novembre 2017

Les dessous de l’image

la thérapie du rire

Tiziana et Gianni Baldizzone

Chaque semaine, un photographe raconte l’une de ses images qui l’a marqué. Tiziana et Gianni Baldizzone reviennent sur cette photo prise au début des années 2000, le long de la Marina Drive à Bombay, en Inde.



« Nous sommes en 2003, à Bombay. Depuis une vingtaine d’années, la capitale indienne est réputée pour être aussi la capitale mondiale du rire. Dans l’Inde ancienne, la thérapie par le rire, connue sous le nom de hasyayoga, était pratiquée en période de guerres, d’épidémies ou de désastres naturels, pour contrôler le stress. Aujourd’hui, c’est toute une philosophie de vie qui s’est développée autour de cette thérapie puisque la ville compte plus de cinquante clubs de rire.

Il est 6 heures du matin. Les membres du « Priyadarshmi Laughter Club » se retrouvent sur la Marina Drive, dans les beaux quartiers de Bombay. Avant d’aller travailler, ils pratiquent quinze à vingt minutes de rire en groupe. Des hommes et des femmes, de tous âges, castes et professions, se côtoient. Ce matin-là, un homme d’affaires, le bijoutier du coin, une enseignante ou encore une juge fédérale étaient présents.

Cliquez sur l’image pour agrandir : Proche du yoga, l’hasyayoga débute par des exercices de respiration. Puis les membres s’exercent à différents types de rires. Leur objectif est de parvenir, à la fin de la session, à rire tous ensemble à gorge déployée. Et il existe autant de rires que de raisons de rire ! Sur cette photo par exemple, les deux femmes exécutent un « ok laugh » (un rire d’appréciation), un rire pour dire que tout va bien.

Nous avons été surpris par la difficulté de l’exercice : rire spontanément, ce n’est pas simple. Mais qu’est-ce c’est contagieux ! Nous avons éclaté de rire avec eux. Comme ça, sans raison, ça vous prend. Et ça fait un bien fou. C’est un beau souvenir. »

Propos recueillis par Clara Hesse

Cette photo est extraite du dernier livre de Tiziana et Gianni Baldizzone, « Qui es-tu ? 30 ans de quête photographique », publié aux éditions Hozhoni.

http://www.quiestu-baldizzone.com/



Trait de s?paration
Trait de s?paration
Trait de s?paration

Version imprimable de cet article Version imprimable
Partager


En librairie

6MOIS N°14 - AUTOMNE 2017

L’AUTRE JAPON


Enquête FEMMES DE YAKUZAS

Photobiographie ARETHA FRANKLIN

Portfolio GUETTEURS DE CLIMAT

14 mars 2018

trait de séparation

Les coulisses d'une photo, racontées par son auteur

Reportages, enquêtes, coups de coeur de la rédaction

Au micro de 6Mois, des lecteurs réagissent à une histoire publiée dans la revue

Chaque mois, le libraire Marc Pussemier conseille un livre de photographie