31 mai 2013

La cueillette du net

Chaque vendredi, 6Mois vous propose une sélection d’histoires piochées sur la toile.



28 mai 2013
Quitter l’Iran
Lens blog, New York Times


D’origine iranienne, Kiana Hayeri, 24 ans, attirait déjà l’œil du New York Times l’an passé. Elle photographiait alors le quotidien schizophrène de jeunes compatriotes dans leurs tentatives de se ménager des espaces de liberté au pays des mollahs. Avec « Leaving Iran », elle raconte l’exil de sa génération. La photographe suit trois jeunes Iraniennes, de leurs adieux à Téhéran à la découverte d’un nouveau monde.





29 mai 2013
Les mots de la guerre
Le Journal de la photographie




Micheal Kamber photographie l’Irak depuis 2003. Convaincu que les Américains ignorent le véritable visage de l’après-conflit et atterré par « l’incompétence criminelle du gouvernement américain », il tente de « régler [ses] comptes » avec l’histoire par les mots. Dix ans après la chute de Saddam Hussein, il a invité trente-neuf de ses collègues (Yuri Kozyrev, Stanley Greene, Jerôme Delay, Chris Hondros... ) à raconter « leur » guerre dans un livre d’entretiens, Photojournalists on war, The untold stories from Iraq.





30 mai 2013
Financer le financeur
Lens blog, New York Times


Emphas.is aimerait bien qu’on lui renvoie l’ascenseur. Créée pour financer des projets photographiques grâce à la générosité des internautes, la plateforme de crowdfunding vient à son tour de lancer un appel aux dons pour développer ses activités. L’équipe espère récolter au moins 50 000 dollars (38 000 euros). « Il est temps de voir si les photographes aideront le site à aider les photographes », s’amuse le New York Times.





15 mai 2013
Easy Rider à la chinoise
In Focus, The Atlantic


Ils portent le cuir, rappellent les Villages People, et sillonnent la Chine au volant de cylindrées rutilantes. Mi-mai, mille motards chinois participaient au cinquième rassemblement annuel de Harley Davidson organisé dans le pays. Produit de luxe fortement taxé, une Harley coûte facilement plus de 30 000 dollars (23 000 euros) dans la République populaire, alors même que les virées sont strictement encadrées : rangées dans la même catégories que les chevaux et les vélos, elles n’ont pas le droit de circuler sur l’autoroute. Photos : Carlos Barria.





23 mai 2013
Sous les pétrodollars, la misère
Lightbox, Time magazine


La richissime monarchie pétrolière d’Arabie Saoudite n’apprécie guère qu’on s’intéresse à ses laissés-pour-compte. Les images réalisées par Linsey Addario, photographe de l’agence VII, sont rares. Grâce à l’aide de travailleurs sociaux, elle témoigne du quotidien de quelques-uns des cinq à six millions de Saoudiens qui vivraient sous le seuil de pauvreté.



Trait de s?paration
Trait de s?paration
Trait de s?paration

Version imprimable de cet article Version imprimable
Partager


En librairie

N°13 - PRINTEMPS 2017

DES BÊTES ET DES HOMMES


Enquête LE BUSINESS DE LA FOURRURE

Photobiographie ERDOGAN LE SULTAN

Portfolio L’APPEL DE LA VOLGA

Septembre 2017

trait de séparation

Les coulisses d'une photo, racontées par son auteur

Reportages, enquêtes, coups de coeur de la rédaction

Au micro de 6Mois, des lecteurs réagissent à une histoire publiée dans la revue

Chaque mois, le libraire Marc Pussemier conseille un livre de photographie