7 juin 2013

La cueillette du net

Chaque vendredi, 6Mois vous propose une sélection d’histoires piochées sur la toile. Cette semaine, retrouvez des archives sorties de l’ombre, des portraits de mères et leurs filles, des interviews...



Un « paradis » à la russe


Dans le village d’Elatma, à 300 km à l’est de Moscou, six institutions accueillent des handicapés mentaux, quel que soit leur âge et leur degré de handicap. Beaucoup ont été abandonnés très jeunes par leurs parents et vivent ici depuis. La photographe russe Anastasia Rudenko a photographié leur quotidien.


Mères et filles

Pendant plus de douze ans, le photographe américain Howard Schatz a photographié de jeunes mannequins avec leurs mères.
Publié dans le magazine du New York Times


Des négatifs sortis de l’ombre


Charlie Haughey, dit Chieu Hoi, a fait son service militaire au Vietnam entre 1968 et 1969. Jeune photographe, il reçoit une mission de la part de ses supérieurs : photographier le quotidien des soldats de sa division. Il prend plus de deux milles clichés. De retour aux Etats Unis, heurté par son expérience, il les range dans une boîte… et les garde ainsi cachés pendant quarante-quatre ans. Kris Regentine, photographe lui aussi, a convaincu Charlie Haughey de les diffuser. Le site internet « The Chieu Hoi project » a été ouvert dans ce but.



La route du sel en Ethiopie

Siegfried Modola, photographe membre de l’agence Reuters, a réalisé un reportage sur l’extraction et la route du sel en Ethiopie, une voie empruntée par les caravanes depuis des siècles.


Deux interviews :


Eric Bouvet
Photographe français rodé au terrain, Eric Bouvet témoigne de son expérience de photojournaliste au micro de Brigitte Patient, sur France Inter.


Christian Lutz

En novembre 2012, le photographe suisse Christian Lutz voyait son livre « In Jesus’ name » censuré. Les photos de cette enquête au long cours sur une église évangéliste de Zurich sont présentées pour la première fois, au musée de l’Elysée à Lausanne. Le photographe revient sur son reportage à la télévision suisse romande.




Trait de s?paration
Trait de s?paration
Trait de s?paration

Version imprimable de cet article Version imprimable
Partager


En librairie

N°13 - PRINTEMPS 2017

DES BÊTES ET DES HOMMES


Enquête LE BUSINESS DE LA FOURRURE

Photobiographie ERDOGAN LE SULTAN

Portfolio L’APPEL DE LA VOLGA

Septembre 2017

trait de séparation

Les coulisses d'une photo, racontées par son auteur

Reportages, enquêtes, coups de coeur de la rédaction

Au micro de 6Mois, des lecteurs réagissent à une histoire publiée dans la revue

Chaque mois, le libraire Marc Pussemier conseille un livre de photographie