27 février 2015

La cueillette du net

6Mois vous propose une sélection d’histoires piochées sur la toile. En vrac, les preuves du réchauffement climatique, des bébés nés il y a huit secondes et la mise au ban des obèses.



Voir le climat changer

Cliquez sur les images pour accéder aux liens

PNG - 249.1 ko
© David Butow


Les comptes Instagram ne servent pas uniquement à montrer à ses amis ce qu’on a mangé à midi ou le selfie de la soirée de samedi. Ils peuvent témoigner du monde qui change. L’air se réchauffe, le niveau des mers augmente, les typhons succèdent aux incendies et aux vortex polaires. Jour après jour, le compte everydayclimatechange prouve que le réchauffement climatique n’est pas une théorie.

La sécheresse kényane

JPEG - 103.1 ko
© Stefano De Luigi

Dérèglement climatique toujours, la version américaine de Vice publie une partie des photos prises par Stefano de Luigi au Kenya pendant la grande sécheresse de 2009. A l’époque il travaille en Afrique sur les pays fantômes, des Etats autoproclamés qui ne sont pas reconnus par la communauté internationale, lorsqu’il entend parler de gens qui meurent de soif dans le Kenya voisin. « C’est un futur qui nous menace tous si nous ne changeons pas profondément nos comportements. C’est, je pense, le message que nous renvoient ces images », dit le photographe italien, plusieurs fois récompensé par le World Press.

Portraits génétiques

JPEG - 281.3 ko
© Ulric Collette


« Il y a un petit air, oui, dans le nez… ou le menton… » Avez vous les yeux de votre mère ou la tonsure de votre père ? Le photographe Ulric Colette a tenté de répondre à la question de l’hérédité en mixant les visages de deux membres d’une même famille. Certains mélanges (mère/fille) donnent un visage tout à fait crédible. D’autres, un peu moins…

La vie dans le Far North

JPEG - 149 ko
© Cristian Barnett


Obsédé par le grand nord, Cristian Barnett a effectué onze voyages successifs dans les contrées les plus hostiles de Suède, du Groënland, de Sibérie, de Norvège, de Finlande, des Etats-Unis et du Canada. Il en est revenu avec une série de portraits intitulée « Life on the line », la vie sur un fil. Sa rencontre avec les Iakouts l’a confronté à ses propres clichés. Il dit qu’il ne faut pas rester figé dans le romantisme d’un Arctique des années 1950. Aujourd’hui, dans les villages du cercle polaire, on a plus de chance de croiser un jeune avec du gel dans les cheveux qu’un vieil éleveur de rennes à la dégaine de Davy Crockett.

Souriez, vous êtes nés

PNG - 224.6 ko
© Christian Berthelot


Un an avant de photographier un premier accouchement par césarienne, Christian Berthelot avait assisté à celui de sa femme. Par césarienne également. Le bébé couvert de sang s’était mis à hurler, « on aurait dit un guerrier qui venait de remporter sa première bataille », raconte le photographe. Jean-François Marienval, gynécologue à l’hôpital de Saint-Brieuc, l’invite dans son bloc opératoire. S’ensuit une série – Cesar – d’une quarantaine de photos de nouveaux nés aux expressions différentes. Leur biographie sert de légende, elle tient en une ligne : « Kévin, 4kg366, 13 secondes de vie ». L’exposition est visible au festival Circulation(s), à Paris, jusqu’au 5 mars 2015.

Wait Watchers

JPEG - 487.2 ko
© Haley Morris-Cafiero


Professeure de photographie aux Beaux Arts de Memphis, Haley Morris Cafiero n’est pas ce qu’on pourrait appeler un canon de beauté. En 2010, elle se photographie à Time Square, à New York, et découvre sur le cliché qu’un homme la fixait, le visage déformé par une étrange grimace. Haley se lance alors dans le projet Wait Watchers, une série de photos d’elle au milieu d’une foule. Les réactions des passants devant ce corps imparfait sont figées par l’appareil. C’est dans les regards que se niche l’accusation. Le site Our Age is 13 a posé la question à la photographe : « La société déteste-t-elle les personnes obèses ? »

Mathieu Palain



Trait de s?paration
Trait de s?paration
Trait de s?paration

Version imprimable de cet article Version imprimable
Partager


En librairie

N°13 - PRINTEMPS 2017

DES BÊTES ET DES HOMMES


Enquête LE BUSINESS DE LA FOURRURE

Photobiographie ERDOGAN LE SULTAN

Portfolio L’APPEL DE LA VOLGA

Septembre 2017

trait de séparation

Les coulisses d'une photo, racontées par son auteur

Reportages, enquêtes, coups de coeur de la rédaction

Au micro de 6Mois, des lecteurs réagissent à une histoire publiée dans la revue

Chaque mois, le libraire Marc Pussemier conseille un livre de photographie