Les lumières de l’Inde
Plus d’un milliard de personnes dans le monde vivent sans électricité. Un quart habite en Inde. Le photographe espagnol Ruben Salgado s’est intéressé aux laissés-pour-compte du réseau électrique national. Comme dans l’Etat indien d’Odisha, où des pêcheurs travaillent la nuit tombée grâce aux lampes torches solaires.
Son travail est publié dans National Geographic :
http://ngm.nationalgeographic.com/2015/11/climate-change/solar-power-text
- © Rubén Salgado Escudero for National Geographic
Pantone de peaux
A la façon des nuanciers Pantone, la photographe brésilienne Angelica Dass s’amuse à monter un inventaire des couleurs de peaux humaines du monde entier. Chaque portrait est collé sur un fond de couleur du Pantone correspondant. Une façon pour la photographe de déjouer les fausses catégories de classement (Rouge, Blanc, Noir, Jaune) et de rappeler la diversité humaine.
Toute la mosaïque par ici :
http://www.angelicadass.com/humanae-work-in-progress/
- © Angelica Dass
Le Tour de France de Capa
Robert Capa, photographe légendaire de l’agence Magnum, est connu pour ses photos du débarquement de Normandie. En 1939, il a réalisé un reportage drôle et surprenant sur le Tour de France.
Plus d’images sur le blog photo du CNN : http://edition.cnn.com/2015/07/09/living/gallery/tbt-tour-de-france-robert-capa/index.html
- © Robert Capa/ Magnum
Terres roumaines
La photographe Ioana Cirlig nous entraîne dans son tour des campagnes roumaines, industrialisées pendant le communisme, à l’abandon aujourd’hui.
Une série documentaire à retrouver sur son site :
http://ioanacirlig.com/tagged/postindustrialstories
- © Ioana Cirlig
Célébration bouddhiste
Représenté par l’agence Getty Images, le photographe Kevin Frayer a assisté au Bliss Dharma, un rassemblement annuel de milliers de moines et nonnes bouddhistes tibétains en Chine.
Publié dans le blog photo du Time :
http://time.com/4098517/tibetan-buddhists-kevin-frayer/
- © Kevin Frayer/ Getty Images
Défilé à Bamako
Le bazin, c’est le nom du tissu porté par les Maliens les jours de fête. Chaque année en octobre, le festival Festi’Bazin réunit des couturiers venus du Maroc, Niger, Sénégal… qui utilisent ce tissu dans leurs créations. Joe Penney, jeune photographe de l’agence Reuters, a fait poser les modèles dans les rues de Bamako.
Son reportage est visible sur le blog de Reuters :
http://widerimage.reuters.com/story/shining-on-the-streets-of-bamako
- © Joe Penney/ Reuters