29 septembre 2017

Le choix de Marc

La fissure

Le libraire Marc Pussemier vous conseille un livre de photographies. Ce mois-ci, son choix se porte sur La Fissure, un récit graphique sur l’arrivée des migrants en Europe

« Quand j’ai eu ce livre entre les mains pour la première fois, j’ai été vraiment surpris. Initialement parus en feuilleton dans le journal espagnol El Païs, les textes de Guillermo Abril et les photos de Carlos Spottorno ont été compilés en un album très moderne. Visuellement, on est proche de la bande dessinée, mais faite à partir de photos retravaillées sur ordinateur.


L’album retrace l’arrivée des migrants en Europe. Les auteurs se sont rendus sur les lieux d’arrivée des réfugiés, les zones tampons, où les frontières se fissurent. L’album est construit comme une série de reportages : Lampedusa, Melilla, l’ex-Yougoslavie... Il raconte l’accueil que nous faisons à ces gens et leurs conditions de vie, précaires. Des images récurrentes, symboliques de ces lieux, rythment le livre : les murs, les barbelés, les gardes… Une des photos montre même les objets qui appartenaient à des migrants naufragés, que la mer a refoulés sur les côtes.


Le passage sur Lampedusa m’a particulièrement marqué. Là-bas, le photographe et le journaliste ont pu monter dans un hélicoptère des autorités locales, qui survole la mer et tente de repérer les embarcations des migrants pour les recueillir. Ce passage nous rapproche, nous lecteurs, du destin de ces personnes.


C’est un travail documentaire militant, que je recommande chaudement. »


Propos recueillis par Thomas Grosperrin


La Fissure,
photos de CARLOS SPOTTORNO
textes de GUILLERMO ABRIL
Editions Gallimard
25 euros


À retrouver chez Marc Pussemier, à la Librairie Le29, au 29 rue de Récollets, à Paris



Trait de s?paration

Partager
Trait de s?paration
En librairie

6MOIS N°14 - AUTOMNE 2017

L’AUTRE JAPON


Enquête FEMMES DE YAKUZAS

Photobiographie ARETHA FRANKLIN

Portfolio GUETTEURS DE CLIMAT

14 mars 2018

trait de séparation

Les coulisses d'une photo, racontées par son auteur

Reportages, enquêtes, coups de coeur de la rédaction

Au micro de 6Mois, des lecteurs réagissent à une histoire publiée dans la revue

Chaque mois, le libraire Marc Pussemier conseille un livre de photographie