8 avril 2016

Les dessous de l’image

La nuit des sauterelles

Eugénie Baccot

Chaque semaine, un photographe décrypte l’une de ses images qui l’a marqué. Eugénie Baccot revient d’Ouganda, où elle a vécu la chasse aux sauterelles



« J’étais en Ouganda pour un reportage sur le cinéma indépendant, en pleine saison des pluies. J’y suis déjà allée plusieurs fois. Pendant une semaine, nous sommes restés dans un faubourg de Kampala, Wakaliga. La nuit, les rues se transforment en station lunaire grâce (ou à cause) des sauterelles, les « nsenene ». J’allais chaque soir m’y balader plusieurs heures.


Les Ougandais se raccordent illégalement au système électrique pour allumer des ampoules vertes qui attirent les sauterelles. Ils font ensuite brûler de la suie. Entre les feux, des bidons rehaussés de tôles servent de réceptacles. La fumée assomme les sauterelles et elles sont ramassées de toutes parts.


Il faut les attendre, elles ne viennent pas tous les soirs, ça dépend des courants d’air et de l’humidité. Quand elles débarquent, tous les Ougandais sortent de chez eux. La chasse débute. C’est très jovial comme ambiance. Il y a quand même des règles tacites : d’un côté, ce que j’appelle les fermes, très structurées ; de l’autre, tout un chacun, qui recueille les insectes ou les attrape en plein vol avec sa propre technique. L’homme sur la photo récupère les sauterelles tombées dans le recoin de la bâche, il les tient encore à la main. Les enfants les glissent dans leur T-shirt par le col.

Cliquez sur l’image pour l’agrandir :


Les Ougandais les consomment et les vendent sur le marché. Ils leur arrachent les ailes et les pattes, puis les font frire ou sauter. Ça coûte assez cher. J’en ai mangé par curiosité, ça a un petit goût de noisette. C’est vraiment l’équivalent de nos crevettes. Des crevettes de terre. »


Propos recueillis par Chloé Duval



Trait de s?paration
Trait de s?paration
Trait de s?paration

Version imprimable de cet article Version imprimable
Partager


En librairie

6MOIS N°14 - AUTOMNE 2017

L’AUTRE JAPON


Enquête FEMMES DE YAKUZAS

Photobiographie ARETHA FRANKLIN

Portfolio GUETTEURS DE CLIMAT

14 mars 2018

trait de séparation

Les coulisses d'une photo, racontées par son auteur

Reportages, enquêtes, coups de coeur de la rédaction

Au micro de 6Mois, des lecteurs réagissent à une histoire publiée dans la revue

Chaque mois, le libraire Marc Pussemier conseille un livre de photographie