31 juillet 2014

La vie devant soi

Ilana Panich-Linsman

Chaque semaine, un photographe décrypte l’une de ses images qui l’a marqué.



JPEG - 233.1 ko
© Ilana Panich-Linsman


« J’ai commencé ce projet sur les jeunes filles en 2009, quand je vivais à Brooklyn. Un soir, j’ai entendu du bruit dehors. Je me suis approchée de la fenêtre et j’ai vu ce groupe de filles qui riaient devant la pizzeria, de l’autre côté de la rue. Il était très tard, j’étais crevée, je les observais et je me demandais s’il fallait y aller ou pas. Mon ami m’a dit "Tu rigoles ? Tu es photographe ! Attrape ton appareil, fonce !" J’ai traversé la rue et j’ai commencé à les suivre partout où elles allaient.

Les deux filles n’ont qu’une quinzaine d’années mais trainent toujours avec des types plus âgés. Ce soir-là, je me sentais sur une autre planète. Il y avait une lumière étrange et beaucoup de fumée, ça donnait quelque chose à l’atmosphère. Je tournais autour du groupe et il y avait ce mec qui s’amusait à sauter dans le cadre, comme ça arrive tout le temps quand vous essayez de prendre un groupe d’ados en photo. Ça me rendait folle. J’ai dû lui dire d’arrêter.

PNG - 245.1 ko
© Ilana Panich-Linsman


Je ne sais pas vraiment comment les appeler. Je dis "kids" mais ce ne sont pas des enfants, et "teenagers" est trop connoté, on y colle des tonnes de clichés alors qu’il ne faudrait parler que de liberté. Ils vivent à New York, sortent quand ils veulent, prennent le métro, fument des clopes, prennent chaque jour des décisions déterminantes pour leur vie : "Est-ce que je vais suivre ces études, sortir avec lui ou pas, être ami avec elle ?" Le passage de l’enfant à l’adulte me fascine parce qu’on voit la personne se construire à l’oeil nu. »

Propos recueillis par Mathieu Palain



Trait de s?paration
Trait de s?paration
Trait de s?paration

Version imprimable de cet article Version imprimable
Partager


En librairie

6MOIS N°14 - AUTOMNE 2017

L’AUTRE JAPON


Enquête FEMMES DE YAKUZAS

Photobiographie ARETHA FRANKLIN

Portfolio GUETTEURS DE CLIMAT

14 mars 2018

trait de séparation

Les coulisses d'une photo, racontées par son auteur

Reportages, enquêtes, coups de coeur de la rédaction

Au micro de 6Mois, des lecteurs réagissent à une histoire publiée dans la revue

Chaque mois, le libraire Marc Pussemier conseille un livre de photographie