7 mai 2015

Les dessous de l’image

La vie sauvage

Pierre Hybre

Chaque semaine, un photographe décrypte l’une de ses images qui l’a marqué. Pierre Hybre raconte sa rencontre avec un garçon nommé Inti et une fée clochette



JPEG - 173.9 ko
© Pierre Hybre

« En mai 2013, j’avais rencontré au détour d’un chemin un jeune gars et sa louve. Il s’appelait Inti, du nom du dieu solaire Inca.


J’arpentais les coins les plus reculés et marginaux des Pyrénées, au milieu des forêts et des montagnes de l’Ariège. Je cherchais la vie sauvage, photographiant ceux qui avaient choisi une autre manière d’exister.


Au printemps 2014, je suis retourné dans cette vallée pour continuer ce travail documentaire et retrouver ceux que j’avais photographiés. Inti est là, avec sa copine Maeva. Comme la première fois, je ne fais que très peu de photos. Je prends mon temps. Je commence avec Maeva, qui ressemble à une fée clochette.


Puis je demande à Inti de venir la rejoindre. Ils se mettent l’un à côté de l’autre dans une pause extrêmement simple. Je ne leur donne aucune indication. Nous sommes tous les trois silencieux. Le moment est magique ; je les laisse seuls, dans la justesse de leur présence. J’arme et je déclenche trois fois. Ces moments sont brefs, quelques secondes, une minute… Puis tout redevient normal.


Cliquez sur l’image pour l’agrandir :


Rien n’est certain jusqu’au développement des négatifs. Le souvenir marquant de la prise de vue crée l’inquiétude que connait tout photographe : ai-je quelque chose ? Et sur les négatifs, la photo apparaît. Elle se détache des autres. La justesse de la pose, l’attention dans le regard, l’association des personnages avec le paysage me sont évidentes. Plus authentique que les images mises en scènes, la photo est là et raconte leur histoire.


Une phrase d’Inti me revient alors en mémoire : « Pour vivre heureux, ici c’est simple » ».


Propos recueillis par Joséphine de Rohan-Chabot



Trait de s?paration
Trait de s?paration
Trait de s?paration

Version imprimable de cet article Version imprimable
Partager


En librairie

N°13 - PRINTEMPS 2017

DES BÊTES ET DES HOMMES


Enquête LE BUSINESS DE LA FOURRURE

Photobiographie ERDOGAN LE SULTAN

Portfolio L’APPEL DE LA VOLGA

Septembre 2017

trait de séparation

Les coulisses d'une photo, racontées par son auteur

Reportages, enquêtes, coups de coeur de la rédaction

Au micro de 6Mois, des lecteurs réagissent à une histoire publiée dans la revue

Chaque mois, le libraire Marc Pussemier conseille un livre de photographie