26 avril 2013

Les dessous de l’image

« Le billet du lieutenant colonel »

Colin Delfosse

Chaque semaine, un photographe décrypte l’une de ses images qui l’a marqué



JPEG - 87.4 ko
© Colin Delfosse

« Fin novembre 2012, dans le Nord Kivu, à l’est du Congo, je commençais un travail sur les groupes rebelles, dont le M23. L’histoire du M23 est compliquée. C’est un groupe né il y a quatre ans mais qui repose sur des années de conflit dans la région, une zone frontalière du Rwanda et de l’Ouganda. J’ai pris cette photo juste une semaine avant que les rebelles prennent Goma, le chef-lieu du Nord Kivu. Là, ils étaient encore dans leur ancien fief, Rutshuru, à 70 km au nord.


Ce jour-là, la jeunesse pro M23 de Rutshuru a organisé un grand événement dans la salle des fêtes, pour célébrer la présence des rebelles. L’atmosphère est joyeuse, il y a du monde. Dans la région, chacun a un frère, un cousin, un fils, un ami, qui appartient au groupe rebelle.


Cliquez sur l’image pour agrandir :

La fête commence par un défilé de miss. Les représentants du M23 sont assis à gauche de la scène. Une jeune beauté en blanc vient de finir son petit tour, sous le regard joyeux du public. Le lieutenant colonel Vianey Kazarama se lève pour glisser un billet dans sa poche. Une façon de montrer qu’il l’apprécie. Ce genre de don est assez fréquent là-bas. D’autres miss ont reçu un billet pendant le défilé.


Le lieutenant colonel se rasseoie, la fête continue avec un spectacle de cirque, et de la musique. Tout le monde danse, cela dure l’après-midi entière. Même si elle est organisée pour les rebelles, cette fête est aussi une distraction appréciable pour toute la ville. A Ruthsuru, les jeunes s’ennuient… J’ai été surpris par cet aspect festif et joyeux en pleine guerre. »


Propos recueillis par Victoria Scoffier



Trait de s?paration
Trait de s?paration
Trait de s?paration

Version imprimable de cet article Version imprimable
Partager


En librairie

6MOIS N°14 - AUTOMNE 2017

L’AUTRE JAPON


Enquête FEMMES DE YAKUZAS

Photobiographie ARETHA FRANKLIN

Portfolio GUETTEURS DE CLIMAT

14 mars 2018

trait de séparation

Les coulisses d'une photo, racontées par son auteur

Reportages, enquêtes, coups de coeur de la rédaction

Au micro de 6Mois, des lecteurs réagissent à une histoire publiée dans la revue

Chaque mois, le libraire Marc Pussemier conseille un livre de photographie