21 octobre 2019

Le pasteur de l’Arctique

Axelle de Russé

< >

Leif Magne Helgesen est un ecclésiastique unique en son genre. Pendant dix ans, il a officié à Longyearbyen, ville de 2 300 âmes située sur l’île du Spitzberg à un millier de kilomètres du pôle Nord. Au carrefour de l’océan Arctique et des mers du Groenland, de Norvège et de Barents, sa paroisse – la plus septentrionale du globe – compte plus d’ours polaires que d’habitants.

C’est aussi l’endroit habité où la nuit polaire dure le plus longtemps : quatre mois et demi. « Une fois par an, pour fêter le retour du soleil derrière la montagne, une messe est célébrée sur le glacier devant l’immensité polaire », relate la photographe Axelle de Russé. En ce jour de mars 2017, le thermomètre affiche moins vingt degrés. Une trentaine de fidèles a fait le déplacement en scooter des neiges pour l’office. Robe bleue sur sa combinaison de ski, autel portatif posé sur la glace : Leif Magne Helgesen prêche la bonne parole.

« Très engagé contre le réchauffement climatique, il parle de protection de l’environnement, explique que religion et science doivent travailler main dans la main pour sauver la planète », raconte la photographe française. Des mots qui résonnent de façon particulière dans cette cathédrale de glace : Longyearbyen, minuscule capitale du Svalbard, est aussi la ville qui se réchauffe le plus vite au monde. Gulfstream, fonte des glaces, réverbération… Sa position en fait la sentinelle du réchauffement climatique. Axelle de Russé s’y est rendu cinq fois pour documenter le quotidien des habitants face à un monde qui fond.

Découvrir la série « Les Pôles » sur le site d’Axelle de Russé : www.axellederusse.com

Ses photographies illustrent « Pôle position », articles de la journaliste Leïla Miñano, publiés sur Les Jours, en lice pour le Prix Albert Londres.

Le pasteur Leif Magne Helgesen est l’un des auteurs du livre « The ice is melting : Ethics in the Artic » (La glace fond : Éthique dans l’Arctique, paru en 2015, non traduit en français).


Camille Drouet

barre

Version imprimable de cet article Version imprimable
Partager
En librairie

6MOIS N°18 - AUTOMNE 2019

Avec nous le déluge

trait de séparation

Les coulisses d'une photo, racontées par son auteur

Reportages, enquêtes, coups de coeur de la rédaction

Au micro de 6Mois, des lecteurs réagissent à une histoire publiée dans la revue

Chaque mois, le libraire Marc Pussemier conseille un livre de photographie