27 juin 2013

« Le pouvoir de l’image »

Erica Canepa

Chaque semaine, un photographe décrypte l’une de ses images qui l’a marqué



JPEG - 78.1 ko
© Erica Canepa


« Je savais que cette communauté qui vit en autarcie presque complète n’aimait pas les journalistes. Je les comprends : ils sont toujours décrits comme incultes, sauvages, sales… Moi j’y allais par curiosité, juste pour comprendre. Pour les trouver, j’ai conduit des heures et des heures dans ce qu’ils appellent « la vallée des elfes », en plein milieu de la Toscane. Quand je suis enfin arrivée, on m’a regardée et on m’a dit : « Nous vous laisserons prendre des photos si vous restez trois semaines avec nous. » Je me suis décomposée : je n’avais que deux jours devant moi…

Et puis, un enfant a trouvé cette sauterelle. Il était si fier de l’avoir attrapée ! L’animal passe de main en main. J’ai osé : « Oh, on devrait prendre une photo ! » Ils ont accepté. L’appareil était sorti – j’ai l’habitude de dire qu’alors, la moitié du travail est faite. J’ai montré l’image à chaque habitant pour engager la conversation. Et le deuxième jour, certains ont accepté que je les prenne en photo.

Je me dis souvent que c’est grâce à cette image que j’ai pu rester auprès d’eux. Je débute dans le métier, ce projet est trop court. Mais il valait le coup, rien que pour cette photo. Elle m’a appris quelque chose d’évident, mais que je n’avais pas réalisé jusque là : le pouvoir de l’image. Avant, je cherchais à convaincre les plus réticents avec des mots. J’essayais de les rassurer, de les persuader de la justesse de ma démarche… Mais plutôt que dire, il faut montrer. »

Cliquez sur l’image pour l’agrandir :

Propos recueillis par Marion Quillard



Trait de s?paration
Trait de s?paration
Trait de s?paration

Version imprimable de cet article Version imprimable
Partager


En librairie

6MOIS N°14 - AUTOMNE 2017

L’AUTRE JAPON


Enquête FEMMES DE YAKUZAS

Photobiographie ARETHA FRANKLIN

Portfolio GUETTEURS DE CLIMAT

14 mars 2018

trait de séparation

Les coulisses d'une photo, racontées par son auteur

Reportages, enquêtes, coups de coeur de la rédaction

Au micro de 6Mois, des lecteurs réagissent à une histoire publiée dans la revue

Chaque mois, le libraire Marc Pussemier conseille un livre de photographie