22 avril 2019

Jeunesse minée

Ioana Cîrlig

< >

Des amoureux s’embrassent sur les balançoires métalliques d’un vieux manège à Petrila, en Roumanie. Située dans le sud-ouest du pays, la ville des Carpates a longtemps abrité la plus ancienne mine de charbon du pays. La fosse, ouverte en 1859 sous l’Empire austro-hongrois, était aussi la plus profonde d’Europe, avec des puits plongeant jusqu’à 940 mètres sous terre. En 2015, ce symbole de l’industrie roumaine a fermé, privant de gagne-pain plusieurs milliers de « gueules noires ».

La photographe Ioana Cîrlig s’intéresse aux effets de la désindustrialisation sur les petites villes minières de son pays : « En 2012, j’ai quitté Bucarest pour m’installer à Petrila. J’y ai vécu quatre années, durant lesquelles j’ai exploré la ville avec mon appareil. J’étais là avant et après la fermeture de la mine. » Les personnes qui y exploitait le gisement de charbon ont dû prendre leur retraite ou ont été obligées de postuler dans d’autres mines de la région. Malheureusement, elles aussi sont en sursis.

La fermeture des mines de charbon, trop polluantes et peu rentables, était une condition nécessaire pour entrer dans l’Europe au début des années 2000. La vallée de Jiu, première région minière du pays, qui employait jusqu’à 55 000 mineurs sous le régime communiste, a dû tourner une page de son histoire. « Les jeunes ne peuvent plus espérer faire la même carrière que leur père. Nombreux sont ceux qui partent vers les grandes villes ou ailleurs en Europe. Cet exode des forces vives assène le coup de grâce à Petrila.  »

Cette image est extraite de la série « Post Industrial Stories » réalisée par Ioana Cîrlig.
La photographe fait partie des artistes roumains mis à l’honneur et exposés lors de l’édition 2019 de Circulation(s), festival dédié à la jeune photographie européenne, organisé à Paris du 20 avril au 30 juin.
Voir son site : https://www.ioanacirlig.ro

Clara Hesse

barre

Version imprimable de cet article Version imprimable
Partager
En librairie

6MOIS N°18 - AUTOMNE 2019

Avec nous le déluge

trait de séparation

Les coulisses d'une photo, racontées par son auteur

Reportages, enquêtes, coups de coeur de la rédaction

Au micro de 6Mois, des lecteurs réagissent à une histoire publiée dans la revue

Chaque mois, le libraire Marc Pussemier conseille un livre de photographie