26 novembre 2018

Les enfants du Yémen

Véronique de Viguerie

< >

Amat, 17 ans, Première Ministre du gouvernement des enfants du Yémen, se tient aux côtés (de gauche à droite) d’Ahmed, 17 ans, ministre de la santé, Asad, 18 ans, ministre des routes et des transports et Ahmed, 16 ans, ministre de la pêche.

Depuis 3 trois ans, les Yéménites vivent «  la pire crise humanitaire au monde  » selon l’ONU. Aux bombardements dévastateurs de la Coalition menée par l’Arabie Saoudite contre les rebelles chiites houthistes, s’ajoutent pénuries d’eau, de pétrole, de nourriture et de médicaments. Les civils, assiégés, sont prisonniers de cet enfer où un enfant meurt toutes les dix minutes.

Dans ce chaos, le maire de Sanaa, la capitale yéménite, a décidé de créer un gouvernement des enfants. Chacun des 33 ministères est décliné en un bureau dirigé par un jeune. Leurs missions principales sont de lutter contre la corruption qui gangrène le Yémen, l’embrigadement des enfants soldats utilisés comme chair à canon et les mariages arrangés avec des mineurs. Choisis parmi les meilleurs de leurs écoles, sorte d’élèves délégués, les membres du gouvernement des enfants sont acceptés, écoutés et respectés par les différentes puissances en conflit, des rebelles aux généraux des forces gouvernementales.

« C’est une grande gueule qui n’a pas froid aux yeux, raconte Véronique de Viguerie en parlant de la jeune Amat. Elle a négocié au péril de sa vie avec les Houtis pour rétablir l’électricité dans l’hôpital afin que les couveuses continuent de fonctionner pour les nouveau-nés prématurés. Son rêve est de devenir présidente du Yémen. Je sais qu’elle en ferait une excellente. L’avenir de ce pays se joue dans cette nouvelle génération.  »

Cette image est extraite du reportage Yémen, The Hidden War (Yémen, La guerre qu’on nous cache) de la photojournaliste Véronique de Viguerie.
Voir son site : http://veroniquedeviguerie.com

barre

Version imprimable de cet article Version imprimable
Partager
En librairie


Enquête L’ENCLAVE

Photobiographie ELON MUSK

Portfolio FEMMES BATTANTES

8 mars 2019

trait de séparation

Les coulisses d'une photo, racontées par son auteur

Reportages, enquêtes, coups de coeur de la rédaction

Au micro de 6Mois, des lecteurs réagissent à une histoire publiée dans la revue

Chaque mois, le libraire Marc Pussemier conseille un livre de photographie