16 avril 2014

Le choix de Marc

Les martyrs de la révolution

Chaque mois, le libraire Marc Pussemier vous conseille un livre de photographie


« Denis Dailleux connaît très bien l’Egypte, il vit au Caire. En 2011, il est présent lors des événements de la place Tahrir, mais il ne veut pas faire de photos. Il ne fait pas de photos d’actualité. Son truc c’est le portrait.


Un de ses amis, Mahmoud Farag, connaît plusieurs personnes qui ont perdu un être cher à cause de cette révolution : un frère, un fils, un cousin… Denis décide d’aller voir de plus près.


Mahmoud et lui conviennent d’un protocole. Dans un premier temps, Mahmoud rend visite à une famille et recueille son témoignage. Puis Denis entre, fait son portrait. Il prend aussi en photo la maison et une reproduction de l’être aimé. Ensemble, ils visitent une vingtaine de familles.

Pour moi, Denis Dailleux a réussi un tour de force. Ce n’est pas évident d’arriver une fois que les gens se sont livrés, en plus à quelqu’un d’autre que soi. On entre dans leur intimité la plus profonde. Il ressort de leurs portraits une tristesse infinie, mais aussi beaucoup de dignité et de courage. Chez certains, on lit de la colère, chez d’autres, peut être un peu de résignation. Ça dépend des générations…J’aime beaucoup ces photos parce qu’elles ont la juste distance. Elles sont simples, mais elles fonctionnent.


Il faut aussi lire les textes, ils racontent les histoires des victimes, leur situation sociale, leur âge… Ce livre révèle l’état de la société égyptienne, c’est très instructif. On voit les paraboles sur les toits, l’omniprésence des écrans… On sait bien que la révolution s’est organisée grâce aux réseaux sociaux. Denis m’a raconté un jour qu’il avait rencontré un couple de parents qui souhaitaient appeler leur fille Facebook. C’est tout dire !... »


Propos recueillis par Victoria Scoffier

Egypte : les martyrs de la révolution
Photos : Denis Dailleux
Textes : Mahmoud Farag et Abdellah Taïa
112 pages, 60 photos, 28 €
Editions Le bec en l’air






Retrouvez Marc Pussemier à la librairie Le 29, au 29 rue des Récollets, Paris 10e. le29.fr



Trait de s?paration

Partager
Trait de s?paration
En librairie

N°13 - PRINTEMPS 2017

DES BÊTES ET DES HOMMES


Enquête LE BUSINESS DE LA FOURRURE

Photobiographie ERDOGAN LE SULTAN

Portfolio L’APPEL DE LA VOLGA

Septembre 2017

trait de séparation

Les coulisses d'une photo, racontées par son auteur

Reportages, enquêtes, coups de coeur de la rédaction

Au micro de 6Mois, des lecteurs réagissent à une histoire publiée dans la revue

Chaque mois, le libraire Marc Pussemier conseille un livre de photographie