12 mai 2016

Les dessous de l’image

Les oubliés de Louhansk

Thomas de Wouters

Chaque semaine, un photographe décrypte l’une de ses images qui l’a marqué



« Louhansk, au même titre que Donetsk, est une de ces républiques autoproclamées d’Ukraine, en conflit depuis mai 2014. Mais à la différence de Donetsk, Louhansk n’a pas de « marketing journalistique », pas d’infrastructure, pas de pouvoir centralisé, et une situation humanitaire encore plus dramatique dont on ne parle pas.


Là où à Donetsk les combats se sont concentrés autour de l’aéroport, la ligne de front s’est déplacée sur toute la république à Louhansk, détruisant villages et industries, laissant la population en déshérence. Ces laissés-pour-compte… des familles vouées à la débrouille que le conflit impose, des handicapés plus éprouvés aujourd’hui, des enfants sans avenir et des vieillards sans l’apaisement de leurs vieux jours.


Cliquez sur l’image pour l’agrandir :


Maisons de retraite, orphelinats, asiles de fous, des heures et des jours pour m’immerger à chaque fois. Nous sommes le 5 avril, cela fait une dizaine de jours que je suis là. Je suis dans une maison de retraite qui me rappelle les images des sanatorium soviétiques. De gigantesques couloirs sombres où déambulent les patients, des blocs séparés par des grilles, une odeur âcre vous prend, insupportable. Je suis dans le bloc 3, celui pour les fous et malades en fin de vie. Ici les déments passent autour de moi, comme si je n’existais pas, seuls dans leur monde intérieur. Une femme immobile se parle à elle-même lorsqu’une autre traverse le champ. Je capte cet instant . »



Trait de s?paration
Trait de s?paration
Trait de s?paration

Version imprimable de cet article Version imprimable
Partager


En librairie

6MOIS N°14 - AUTOMNE 2017

L’AUTRE JAPON


Enquête FEMMES DE YAKUZAS

Photobiographie ARETHA FRANKLIN

Portfolio GUETTEURS DE CLIMAT

14 mars 2018

trait de séparation

Les coulisses d'une photo, racontées par son auteur

Reportages, enquêtes, coups de coeur de la rédaction

Au micro de 6Mois, des lecteurs réagissent à une histoire publiée dans la revue

Chaque mois, le libraire Marc Pussemier conseille un livre de photographie