5 avril 2018

Marilyn

Cyril Abad

Chaque semaine, un photographe raconte une de ses images qui l’a marqué. À la manière d’un photographe de rue, Cyril Abad a arpenté le sud des États-Unis à la recherche de références iconiques à la culture outre-Atlantique. Ses images illustrent ce qu’il reste du rêve américain.



« Mai 2017. Daytona Beach. La ville de Floride est célèbre pour ses courses de bolides sur la plage. Les journées à arpenter les avenues sont longues et fatigantes. Un soir, j’emprunte le raccourci qui traverse un parking désert pour retourner à mon motel. Le bâtiment est dans l’obscurité totale, seule la lumière du rez-de-chaussée éclaire sa façade.

Machinalement, je sors mon boitier et commence à déclencher quand une porte s’ouvre et, là, j’hallucine : à une 1 h du matin, devant moi, Marilyn Monroe sort. Éclairée seulement par les lumières blafardes du perron, dans sa robe blanc immaculé, avec ses cheveux longs blond platine, on la croirait sortie d’un film de David Lynch. Elle verrouille sa chambre et s’éloigne, tirant derrière elle une petite valise.

Cliquez sur l’image pour l’agrandir : Quelques mois plus tard, je remporte la deuxième place du Miami Street Photography Festival avec cette image. Une Marilyn mystérieuse dans l’entrebâillement d’une porte, intemporelle. La remise du prix est très controversée. La règle d’or en photographie de rue étant l’absence de mise en scène, je suis obligé de prouver au jury sa spontanéité, planche contact à l’appui.

De cette histoire, je tire un véritable enseignement sur la photographie de rue. Des images comme ça, aussi fortes, je passe mon temps à en chercher. Et, c’est toujours quand tu t’y attends le moins qu’elles viennent à toi. C’est ça qui est magique. Tout comme l’instantanéité de la photo, qui transforme une banale danseuse de club de striptease en une divine Marylin. »

Propos recueillis par Clara Hesse



Trait de s?paration
Trait de s?paration
Trait de s?paration

Version imprimable de cet article Version imprimable
Partager


En librairie

N°15 - HIVER 2018

VILLES FOLLES


Enquête LAGOS LA DINGUE

Photobiographie GÉRARD DEPARDIEU

Portfolio UNE VIE À SERVIR

14 septembre 2018

trait de séparation

Les coulisses d'une photo, racontées par son auteur

Reportages, enquêtes, coups de coeur de la rédaction

Au micro de 6Mois, des lecteurs réagissent à une histoire publiée dans la revue

Chaque mois, le libraire Marc Pussemier conseille un livre de photographie