25 mai 2017

Les dessous de l’image

"Mon rituel"

Hervé Baudat

Chaque semaine, un photographe revient sur l’une de ses images qui l’a marqué. Hervé Baudat raconte cette photo prise au détour d’un chemin de Figari, en Corse



« C’est devenu presque un rituel : chaque année, je photographie mon petit village de Figari, dans le sud de la Corse. J’en parcours les sentiers, je prends ce que je vois, ma famille, mes amis, ou même des passants. J’ai pris l’habitude de me balader avec ma vieille chambre, cela intrigue beaucoup les gens que je croise.


À la sortie du village se trouve la déchetterie, tenue par un gardien, l’homme au centre de ma photo. Les habitants se retrouvent souvent devant sa cabane pour prendre un café, boire un verre, ou récupérer quelques babioles qui ont été laissées là. Chacun apporte quelque chose pour partager un moment. Certains restent dix minutes, d’autres trois heures.


Alors que je passe devant eux avec mon appareil photo, les deux hommes m’interpellent : « prends-nous en photo ! ». Là, le gardien sort un pistolet qu’il avait à portée de main - un faux - et prend la pose. Il n’y a qu’en Corse que les gens sortent un pistolet quand on les prend en photo ! Ce n’est pas la première fois que cela m’arrive. L’arme, le drapeau, ce sont des symboles de l’île, ils en sont fiers. En arrière-plan, on voit même le portrait de De Gaulle… ç’aurait pu être Napoléon !


La scène a duré au maximum deux minutes, comme un théâtre spontané. Tout est resté très naturel. La Corse, c’est comme ça : des jeux de mises en scène, et en même temps beaucoup de spontanéité ! »


Propos recueillis par Thomas Grosperrin



Trait de s?paration
Trait de s?paration
Trait de s?paration

Version imprimable de cet article Version imprimable
Partager


En librairie

N°13 - PRINTEMPS 2017

DES BÊTES ET DES HOMMES


Enquête LE BUSINESS DE LA FOURRURE

Photobiographie ERDOGAN LE SULTAN

Portfolio L’APPEL DE LA VOLGA

Septembre 2017

trait de séparation

Les coulisses d'une photo, racontées par son auteur

Reportages, enquêtes, coups de coeur de la rédaction

Au micro de 6Mois, des lecteurs réagissent à une histoire publiée dans la revue

Chaque mois, le libraire Marc Pussemier conseille un livre de photographie