9 novembre 2017

Les dessous de l’image

Ornela la coquette

Christophe Da Silva

Chaque semaine, un photographe raconte l’une de ses images qui l’a marqué. Christophe Da Silva revient sur sa journée au cœur de la prison pour femmes de Bimbo, en Centrafrique, et sa rencontre avec Ornela.



« Cet automne, je me suis rendu dans la prison pour femmes de Bimbo, non loin de Bangui, la capitale centrafricaine. Un tiers des cinquante femmes qui y sont emprisonnées sont accusées de faits de sorcellerie. En Afrique centrale et de l’ouest, une personne peut être jetée en prison pour sorcellerie de façon arbitraire sur simples déclarations. Le plus souvent ce sont des femmes. Je voulais partir à leur rencontre.

La journée touche à sa fin. Content de mes photos, je tourne dans la prison pour prendre des dernières images d’ambiance quand je vois Ornela. Plantée au milieu de la cour, la voilà qui sort son miroir et commence à se maquiller, à se recoiffer.

Cliquez sur l’image pour agrandir : Je ne sais encore rien de cette femme mais elle me fascine. Par son attitude, son regard, et ce qu’elle dégage. Il n’y a pas beaucoup de femmes coquettes en milieu carcéral. Sur la planche contact il y a trois autres clichés d’elle dans des tenues différentes. Elle n’a pas hésité à en changer. Elle voulait paraître belle sur les photos. J’ai trouvé ça touchant. Et beau.

Avec Ornela je sors de mon sujet, elle n’est pas ici pour des faits de sorcellerie. Mais il y a des images qu’on ne peut pas rater. Après la mort de son mari musulman, sous la pression de sa famille chrétienne, Ornela a jeté son bébé dans un puits. Elle est emprisonnée depuis seize mois et son dossier est toujours en instruction. »

Propos recueillis par Clara Hesse



Trait de s?paration
Trait de s?paration
Trait de s?paration

Version imprimable de cet article Version imprimable
Partager


En librairie

6MOIS N°14 - AUTOMNE 2017

L’AUTRE JAPON


Enquête FEMMES DE YAKUZAS

Photobiographie ARETHA FRANKLIN

Portfolio GUETTEURS DE CLIMAT

14 mars 2018

trait de séparation

Les coulisses d'une photo, racontées par son auteur

Reportages, enquêtes, coups de coeur de la rédaction

Au micro de 6Mois, des lecteurs réagissent à une histoire publiée dans la revue

Chaque mois, le libraire Marc Pussemier conseille un livre de photographie